La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a confirmé un retard de deux à trois mois pour la livraison de ses premiers A320neo, Airbus voulant effectuer des tests supplémentaires sur les moteurs Pratt & Whitney. Le CEO de la spécialiste norvégienne du vol pas cher Bjorn Kjos a expliqué le 21 avril 2016 dans Airwise que le retard de livraison bien dus aux problèmes rencontrés par les PW1100G-JM de Pratt & Whitney, qui avaient déjà poussé la compagnie de lancement Qatar Airways à refuser de les mettre en service. Norwegian doit recevoir quatre A320neo cette année et sept autres en 2017, sur les cent commandés fermes (plus 50 options) ; mais ce retard qui ne surprend pas le dirigeant (« c’est toujours comme ça avec les nouveaux avions ») n’aura aucun influence sur son réseau : les quatre premiers exemplaires seront tous loués à Hong Kong Express Airways, la low cost basée à l’aéroport de Hong Kong. Norwegian opère actuellement une flotte exclusivement Boeing, avec pour le réseau moyen-courrier 101 737-800 (29 en attente de livraison, plus cent 737 MAX 8), et pour le long-courrier huit 787-8 Dreamliner et deux des 32 787-9 attendus. Ce dernier secteur est celui sur lequel Norwegian porte toute son attention (les USA viennent de lui accorder une licence pour opérer des vols transatlantiques via une filiale irlandaise), et Kjos expliquait la semaine dernière qu’il envisageait de commander dix Dreamliner supplémentaire. Rappelons qu’Airbus n’a livré à ce jour que cinq A320neo, deux à Lufthansa et trois à la low cost indienne IndiGo.