Air France : HOP! à Biarritz et 70e 777

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La compagnie aérienne HOP! Air France a renforcé son offre à Biarritz cet été, entre autres avec la réouverture de la ligne vers Paris-CDG. Sa maison-mère a de son côté pris livraison de son 70e Boeing Triple Sept, un 777-300ER.

L’offre globale de la compagnie régionale française entre l’aéroport de Biarritz-Pays Basque et la capitale est en hausse de +14% par rapport à l’été dernier, avec 462.500 sièges proposés : deux rotations quotidiennes depuis Paris-CDG (en Embraer 170) se sont ajoutées aux six habituelles en provenance de Paris-Orly (en Airbus). Mais l’augmentation des capacités de HOP! Air France est encore plus importante vers et depuis Lyon, les trois vols par jour en Bombardier CRJ700 ou CRJ1000 représentant une hausse de +18% en siège par rapport à l’été 2015. Les quelque 50.000 sièges proposés cet été de et vers Marseille (un vol en Airbus tous les jours sauf lundi et jeudi) marquent une augmentation de +13% par rapport à la même saison l’année dernière. HOP! propose également à Biarritz une liaison vers Lille (1 vol le samedi et dimanche du 2 juillet au 4 septembre, en Embraer ERJ145 ou 170) et une vers Nice (1 vol le samedi en CRJ700 du 4 juin au 17 septembre et le dimanche en CRJ1000 du 26 juin au 4 septembre). Enfin pour Genève, plus de vols et de sièges sont offerts cet été avec des capacités en hausse de +18% (1 vol en CRJ700 le samedi et dimanche du 3 juillet au 4 septembre).

L’année dernière, HOP! Air France a enregistré dans l’aéroport du Pays basque un trafic en baisse de -2% par rapport à 2014, avec plus de 657.000 passagers transportés pour une offre de 836.000 sièges ; le coefficient d’occupation s’est établi à 78,5% pour l’année 2015. Les résultats s’annoncent meilleurs pour le début d’année 2016, précise la compagnie dans un communiqué, avec un premier trimestre en hausse de plus de 3%. Un peu moins du tiers des passagers de la desserte de Lyon sont en correspondance au-delà (HOP! rappelle que 30 destinations en France et en Europe sont disponibles depuis sa base de Saint-Exupéry). « Nos clients se sont appropriés les liaisons proposées non seulement vers Paris et Lyon mais aussi Marseille, Nice, Genève et Lille », explique Hélène Abraham, vice-présidente de la compagnie. La forte croissance de l’offre estivale « nous permet d’améliorer notre présence à Biarritz et ainsi de répondre à une demande toujours plus croissante », ajoute-t-elle, soulignant que la ville est désormais reliée aux trois principaux hubs d’Air France.

Air France a d’autre part diffusé la nuit dernière des photos de la livraison officielle de son 70e Triple Sept à Everett, un 777-300ER immatriculé F-GZNU. Il s’agit de son 43e et dernier exemplaire de l’avion dont elle fut compagnie de lancement ; elle opère également 25 777-200ER et deux 777F).

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http://www.air-journal.fr/2016-04-26-air-france-hop-a-biarritz-et-70e-777-5161994.html

Commentaire(s)

  1. De retour à CDG…..comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!

  2. Correction: AF opère 43 777-300ER, 25 777-200ER et 2 777-200LRF (et non 27 777-200ER)

  3. Appareil tout nouveau bravo ! Équipé Bien entendu des tous nouveaux siéges ? Quelqu’un a t il la confirmation ?

    • Le Palyvestre
      Publié le 26 avril 2016

      Le F-GZNU est de type 42J NEV4 et comme pour tout les 42J, pas de cabine Best en prévision.

    • Damien
      Publié le 26 avril 2016

      Nouvelle cabine oui, mais pas en Business. Les derniers 777 arrivés ne sont equipés Best qu’en W et en Y. le décision du rétrofit Best pour ces 12 unités avec le FGZNU pourrait ( conditionnel ) être prise mais uniquement en fin de chantier Best (donc après les A332 et A380 )

    • Publié le 26 avril 2016

      Configuration Loisirs
      Sièges Eco et Eco Premium B&B
      Siège Business NEV4 (42J)
      La logique est de « recycler » les sièges J de l’ex-flotte 744

    • Publié le 26 avril 2016

      Ancienne Business.
      Eco et Premium version Best & Beyond.
      Configuration Lignes Internationales Loisirs

  4. EPL 1986
    Publié le 26 avril 2016

    AF a été effectivement la compagnie de lancement du 773ER à la demande du PDG du Club Med, qui ne voulait plus faire voyager ses GM dans les avions de Star Airlines vers les Caraïbes, ni les faire voyager dans les 744 version COI.

    C’est donc Henri Giscard d’Estaing et Jean-Cyril Spinetta qui sont allés prendre livraison du premier 773ER à Everett.

  5. TIM
    Publié le 26 avril 2016

    Sur cette impressionnante flotte de 777-300er beaucoup doivent faire des vols moyen courrier à la portée d’un 777-300.
    Je parie que certains ont oublié le vieux 777-300 sorti en 1998 qui aurait surement mérité mieux que 60 exemplaires vendu en huit ans, à côté le 777-300er ça a été l’overdose!!

    • Le triple 7 300-ER n’est qu’un 300 avec des réservoirs en sup.
      J’ai déjà eu l’occasion de voler en 300 (NCE/DBX) qui était déjà un vol de plus de 6h00 et beaucoup de 300-ER sont utilisés sur des vols plus courts voir beaucoup plus courts, notamment en Asie.

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