La compagnie aérienne Air Serbia a publié des photos de l’Airbus A330-200 muni de sa livrée, avant son déploiement en juin entre Belgrade et New York. Elle a d’autre part étendu les accords de partage de codes la liant à Alitalia et Air Berlin, et signé un nouveau partenariat avec El Al. La compagnie nationale de la République de Serbie a publié deux photos de l’A330-200 pris en leasing chez Jet Airways, avec qui elle partage son actionnaire Etihad Airways, et configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. L’appareil doit être livré le mois prochain, et entrera en service le 23 juin 2016 sous réserve d’approbations gouvernementales entre la base d’Air Serbia à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport de New York-JFK, avec cinq rotations hebdomadaires. Cette route sans concurrence est proposée par Air Serbia depuis la mi-janvier via l’Allemagne, en partage de codes avec Air Berlin. Il s’agira de sa deuxième liaison long-courrier, après celle à destination d’Abou Dhabi ; les vols vers New York avaient été abandonnés en 1996 par la défunte JAT Airways. Air Serbia dispose aujourd’hui d’une flotte de huit A319, deux A320 et six ATR 72 (plus quatre Boeing 737-300 pour le charter) lui permettant de desservir 39 destinations en Europe et au Proche-Orient, parmi lesquelles Paris-CDG, Bruxelles ou Zurich. Son carnet de commandes comprend dix A320neo, devant être livrés à partir de 2018. La compagnie continue d’autre part d’étendre son réseau via les accords de partage de codes avec d’autres compagnies dont Etihad Airways est actionnaire : ainsi Alitalia, qui lui permet de proposer à ses clients des vols sous code JU entre Rome et Amman. En échange, la compagnie italienne peut commercialiser sous code AZ les vols d’Air Serbia entre Belgrade et Ohrid, Pula ou Varna. Du côté d’Air Berlin, les clients d’Air Serbia gagnent sept routes via Düsseldorf (Bologne, Florence, Venise, Reykjavik, Stockholm, Boston et San Francisco). On notera enfin la signature le mois dernier d’un accord de partage de codes avec El Al, cette dernière pouvant placer son code LY sur les cinq rotations hebdomadaires d’Air Serbia entre Belgrade et Tel Aviv. Le CEO de la compagnie serbe Dane Kondic expliquait alors que ces accords « sont une partie fondamentale de la stratégie de croissance à long terme d’Air Serbia ». air-journal_Air Serbia A330-200 peinture2