Airbus livre son premier avion américain (photos)

air-journal_JetBlue-A321-1er-Mobile-2

Le premier Airbus assemblé aux Etats-Unis, un A321, a été remis lundi à la compagnie aérienne low cost JetBlue Airways. Le soleil ne se couche donc plus sur les usines de l’avionneur européen, comme le disait son PDG Fabrice Brégier.

Une cérémonie a marqué le 25 avril 2016 la première livraison de la FAL de Mobile en Alabama, tous les employés se rassemblant pour accompagner la livraison officielle du premier Airbus jamais assemblé sur le sol américain. L’avionneur européen avait annoncé en 2012 son intention de produire des avions aux Etats-Unis, et commencé un an plus tard la construction de la ligne d’assemblage final – un investissement de 600 millions de dollars. L’inauguration de la FAL a eu lieu en septembre dernier, et neuf monocouloirs sont actuellement en cours d’assemblage – en plus de l’A321 de JetBlue. Airbus a prévu d’atteindre un rythme de production de quatre appareils de la famille A320 d’ici la fin 2017, date à laquelle débutera la transition vers les A320neo.

« Je suis immensément fier d’être présent pour la première livraison de Mobile », a déclaré le vendeur en chef d’Airbus John Leahy, rappelant qu’il n’a fallu que trois ans entre le premier coup de pelle et le départ du premier avion. En plus des centaines de nouveaux emplois Airbus créés pour la FAL (dont 87% venus de la côte du Golfe du Mexique, « dont près d’un tiers de vétérans » de l’armée), il souligne que de nombreux sous-traitants ont ouvert des usines dans la région, renforçant encore plus l’économie locale.

Airbus assemble désormais des avions civils 24 heures sur 24 en Europe (Hambourg, Toulouse), en Chine (Tianjin) et donc aux Etats-Unis (Mobile) – les trois principaux marchés du transport aérien. Aux Etats-Unis, l’avionneur estime le marché à 4700 monocouloirs d’ici vingt ans, soit un marché de 750 milliards de dollars.

JetBlue Delivery Day air-journal_JetBlue A321 1er Mobile 4 air-journal_JetBlue-A321-1st-Alabama_1 air-journal_JetBlue A321 USA Mobile

 

http://www.air-journal.fr/2016-04-26-airbus-livre-son-premier-avion-americain-photos-5161983.html

Commentaire(s)

  1. Après le marché pour la construction de supers bateaux de croisière à St Nazaire puis le construction des sous-marins australiens voilà une bonne nouvelle supplémentaire pour le pays. J’attends avec impatience la commande du premier A380 par une compagnie américaine.
    Si vous passez à Tarbes, faites le détour le long de l’aéroport, il y a un B747 d’Air France, l’un des derniers utilisé par la compagnie, va t-il être démantelé ou finir dans un compagnie africaine ? Côté zone aéroportuaire, on peut s’approcher tout près des A340 stationnés en attente de livraison j’y suis reste un bon moment sans que personne ne me demande quoi que ce soit.

    • Hélas, les 340 ne sont pas en attente de livraison mais de destruction..
      Le 747 AF également.
      Déjà un triple 7 Indien à été démantelé à Tarbes en 2015 ainsi que des 330/340 et quelques 320.
      C’est une industrie d’avenir au regard de la brièveté de la vie des nouveaux avions « électriques » qui ne passent que rarement le cap des 20 années de service.

      • Et quand en plus - 26 avril 2016 à 8 h 39 min
        Et quand en plus
        Publié le 26 avril 2016

        On voit ici sur AJ les commentaires d’un certain nombre de ronchons permanents qui chouinent que des appareils de 12/15 ans d’âge sont de vieilles guimbardes…..bonnes a mettre à la poubelle…..

  2. Airbid
    Publié le 26 avril 2016

    Les déplacements TLS -Mobile vont être très commodes pour çeux qui auront à le faire régulièrement, même si le soleil ne se couche jamais sur l’empire Espagnol de Philippe ll, ( formule récupérée par Brégier pour Airbus) .Bon courage .

    • Excellent mobile... - 26 avril 2016 à 8 h 41 min
      Excellent mobile...
      Publié le 26 avril 2016

      Excellent mobile(!) pour les thuriféraires du long courrier au départ des régions de réclamer un vol direct-non stop- régulier- toute l’année entre Toulouse et l’Alabama…..

  3. Paris
    Publié le 26 avril 2016

    Oui c’ est vrai

  4. Publié le 26 avril 2016

    Bravo AIrbus et pour les sous-marins comander et les rafales bravo a l’économie francaise et europenne .

  5. Alain45
    Publié le 26 avril 2016

    Belles couleurs bleu blanc rouge , les mêmes France & USA !
    Montée en puissance de la production chez Airbus . . . mieux à même de répondre aux commandes et délais.

    *** sous-marin, bof :
    1) pas du civil mais du militaire.
    2) construit en Australie et transfert progressif de technologie.

  6. Filoustyle
    Publié le 26 avril 2016

    Étonnant que l’A321 construit à Mobile est une immatriculation Française ?
    Pour ce qui est des relations entre les usines dans le monde des lignes aériennes Toulouse États Unis et Toulouse Chine ne devraient pas tarder à ouvrir suivant le plan de l’aéroport de Blagnac et surtout d’Airbus.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum