Le premier Airbus assemblé aux Etats-Unis, un A321, a été remis lundi à la compagnie aérienne low cost JetBlue Airways. Le soleil ne se couche donc plus sur les usines de l’avionneur européen, comme le disait son PDG Fabrice Brégier. Une cérémonie a marqué le 25 avril 2016 la première livraison de la FAL de Mobile en Alabama, tous les employés se rassemblant pour accompagner la livraison officielle du premier Airbus jamais assemblé sur le sol américain. L’avionneur européen avait annoncé en 2012 son intention de produire des avions aux Etats-Unis, et commencé un an plus tard la construction de la ligne d’assemblage final – un investissement de 600 millions de dollars. L’inauguration de la FAL a eu lieu en septembre dernier, et neuf monocouloirs sont actuellement en cours d’assemblage – en plus de l’A321 de JetBlue. Airbus a prévu d’atteindre un rythme de production de quatre appareils de la famille A320 d’ici la fin 2017, date à laquelle débutera la transition vers les A320neo. « Je suis immensément fier d’être présent pour la première livraison de Mobile », a déclaré le vendeur en chef d’Airbus John Leahy, rappelant qu’il n’a fallu que trois ans entre le premier coup de pelle et le départ du premier avion. En plus des centaines de nouveaux emplois Airbus créés pour la FAL (dont 87% venus de la côte du Golfe du Mexique, « dont près d’un tiers de vétérans » de l’armée), il souligne que de nombreux sous-traitants ont ouvert des usines dans la région, renforçant encore plus l’économie locale. Airbus assemble désormais des avions civils 24 heures sur 24 en Europe (Hambourg, Toulouse), en Chine (Tianjin) et donc aux Etats-Unis (Mobile) – les trois principaux marchés du transport aérien. Aux Etats-Unis, l’avionneur estime le marché à 4700 monocouloirs d’ici vingt ans, soit un marché de 750 milliards de dollars. JetBlue Delivery Day air-journal_JetBlue A321 1er Mobile 4 air-journal_JetBlue-A321-1st-Alabama_1 air-journal_JetBlue A321 USA Mobile