Grève du contrôle aérien jeudi : Orly affecté ?

air-journal_Eurocontrol-controle-aerien

L’appel à la grève d’un syndicat de contrôleurs aériens jeudi pourrait entrainer l’annulation de 20% des vols à l’aéroport de Paris-Orly. La DGAC devrait confirmer cet après-midi dans quelle mesure les compagnies aériennes et les passagers seront affectés. Des problèmes sont également attendus dès aujourd’hui dans les aéroports allemands.

Eurocontrol a annoncé hier que le mouvement de grève contre le projet de loi travail lancé par l’USAC-CGT, premier syndicat à la Direction Générale de l’Aviation Civile, allait entrainer des perturbations le 28 avril 2016. Selon le gestionnaire de la navigation aérienne en Europe, les arrêts de travail sont prévus de jeudi 4h00 à vendredi 4h00, et les compagnies aériennes seraient appelées à supprimer un vol sur cinq à Orly. Aucun autre aéroport n’est cité dans le court communiqué d’Eurocontrol, qui précise que les vols vers et depuis la Corse ou les départements d’outre-mer ne seront pas affectés, au nom de la continuité territoriale.

Le détail des perturbations dans les aéroports français devrait être accompagné par les protestations des compagnies aériennes, affectées par une troisième grève du contrôle aérien après celles du 20-21 (contre la baisse des effectifs à la DGAC) et du 31 mars (contre la loi travail).

L’USAC-CGT a rejoint l’appel lancé le 31 mars par sept organisations syndicales et de la jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL) pour obtenir le projet de loi El-Khomri, dénonçant une « infamie » via laquelle « un accord de branche ou d’entreprise peut primer sur les lois de la République », entre autres griefs.

En Allemagne, la grève annoncée pour mercredi par le syndicat Verdi débutera dès aujourd’hui à l’aéroport de Brême. Les arrêts de travail dans les services au sol, les enregistrements et les contrôles de sécurité vont entrainer « des retards importants et des annulations massives de vols », promet le syndicat qui a confirmé pour demain des actions à Francfort, Munich, Düsseldorf, Dortmund, Cologne-Bonn et dans une moindre mesure Hanovre. Lufthansa évoquait hier soir de possibles perturbations, sans plus de détail.

http://www.air-journal.fr/2016-04-26-greve-du-controle-aerien-jeudi-orly-affecte-5161981.html

Commentaire(s)

  1. Encore des coups de pied où je pense qui se perdent…

  2. Faire grève c’est aussi assumer . Quand on fait grève et que d’autres salariés sont impactés parce qu’au contact de la clientèle et vont subir leur foudre ça c’est inacceptable !
    Quel courage d’avoir un tel pouvoir de nuisance ! la grève devrait être interdite pour des fonctionnaires qui devraient envers et contre tout assurer leur mission jusqu’au bout .

  3. manno
    Publié le 26 avril 2016

    Bonjour .il y a une chose que je n arrive pas à comprendre.pour arriver à faire grève dans une société il faut absolument que les deux parties ne cherchent pas ou trouver toutes les situations pour ou des compromis pour satisfaire les attentes .c’est un réel problème .Je trouve ça dommage D aller aussi loin .perde de temps .perde D argent . fracture sociale . dommage dommages .bonne journée et bon courage .la route est longue .il faut se battre pour tout .c’est la vie .

  4. Skyguide75
    Publié le 26 avril 2016

    cette greve est largement justifie vu la pénibilité de notre travail qui se dégrade de jours en jours. Nous voulons simplement plus de moyens et une meilleure rémunération ( seulement 2.5% ) pour pouvoir mieux travailler.
    Bien-sûr qu’il y aura des gens bloqués par ces mouvements mais ils peuvent modifier/annuler leur trajet via leur compagnie

    • Là, stop mon cher – Pénibilité de votre travail, arrêtons les stupidités. Le travail de contrôleur aérien est certes un métier très particulier où la concentration est la qualité absolue avec tout ce que cela peut comporter quand on est défaillant sauf que nos jours, la technologie permet d’assister largement l’opérateur. Il en est de même pour les pilotes sans aller jusqu’à dire qu’il suffit d’appuyer sur des boutons pour que ça marche, reconnaissez que la haute technologie fait l’essentiel du travail.
      Quant aux salaires, il est préférable qu’on ne s’étende pas sur le sujet au risque d’en devenir désagréable.

    • Publié le 26 avril 2016

      « mais ils peuvent modifier/annuler leur trajet via leur compagnie » Oui que la compagnie rembourse les billets d’avion c’est une chose, mais qui rembourse tous les autres frais d’un voyage, parking, hotels, transferts, billets d’entrée de musée ? PERSONNE ! Et qui perd ses congés ? Au final le voyageur y laisse de l’argent et du temps pour rien.

    • Ca fait vraiment peur de vous savoir dans une tour !!!!

  5. Vincent
    Publié le 26 avril 2016

    La bonne blague, la loi El-Khomri ne concerne pas le secteur public !

    Mais puisque la CGT and co ont décidé de bloquer le pays : aujourd’hui la SNCF, jeudi la DGAC, vendredi … ?

    Une seule solution : permettre aux salariés, professionnels, touristes et entreprises de poursuivre ces syndicats avec dommages et intérêts. J’ai comme l’impression qu’alors, les grèves deviendront rarissimes.

    Faites grève, parfait, mais assumez vos responsabilités et soyez condamnés à dédommager ceux que vous empêchez de travailler et de circuler.

    Ca suffit, le démontage en règle de l’économie française par des irresponsables surfavorisés et surpayés, prenant leur retraites à taux plein à 52 ou 55 ans avant de cumuler un autre emploi ! La France meurt de son secteur public oppressant tous ses contribuables un peu plus chaque année ! Et l’on s’étonne que les jeunes diplômés partent à l’étranger ! ! !

  6. Publié le 26 avril 2016

    « une meilleure rémunération pour mieux travailler », tiens je devrais en parler à mon chef !

  7. Bonjour,

    Qu’en est il?

  8. Nom
    Publié le 26 avril 2016

    La greve est un droit et cela permet de remettre les pendules a l’heure et n’oubliez pas que les contrôleurs aerien sont responsables de milers de vies chaque jours ils demandent des embauches pour les soulager et des moyens pourquoi on les ecoitent pas et leurs salaires sont miserables face aux responsabilités qu’on leurs confi tous le monde devraient les soutenir c’est incroyable cet egoisme ambiant.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum