Problèmes des A320neo : Qatar Airways pendrait des 737

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De nouveaux problèmes hydrauliques ont été décelés sur les Airbus A320neo, en plus de ceux rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney. La compagnie aérienne Qatar Airways, qui refuse de recevoir les appareils commandés tant que tout n’est pas parfait, menace d’annuler quelques commandes au profit de Boeing 737.

Des sources citées par Reuters le 25 avril 2016 parlent de bruit accru au roulage de l’A320neo généré par une pompe hydraulique, l’appareil présentant également une température anormale des systèmes hydrauliques qui pourrait devenir un problème dans les régions chaudes. Un « aboiement » aurait été entendu sous la cabine à plusieurs reprises par des passagers avant le décollage, le bruit étant particulièrement notable quand l’appareil se déplace avec un seul moteur (le phénomène est déjà présent sur d’autres Airbus, mais serait accentué sur l’A320neo). Airbus a répété que tous les ennuis de l’A320neo seront résolus d’ici le mois de juillet ; la low cost indienne IndiGo, qui a déjà reçu trois A320neo, a de son côté déclaré que le problème de bruit ne la « gêne pas » (les deux autres en service à ce jour sont chez Lufthansa).

Alors même que ce nouveau problème était rendu public, le PDG de Qatar Airways Akbar al Baker expliquait hier à la presse que l’avionneur savait qu’il était « très mécontent, très mécontent » des ennuis rencontrés par l’A320neo. A commencer par ceux des réacteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney, en voie de résolution mais pas assez rapidement à son goût (compagnie de lancement officielle, Qatar Airways avait refusé de prendre les premiers avions). Il a donc évoqué l’annulation de quatre à six commandes d’A320neo (sur les 36 attendus, plus 15 A321neo), et l’ouverture de discussion avec Boeing pour la fourniture du même nombre de 737NG. « Nous ne pouvons pas attendre », a expliqué le dirigeant célèbre pour ses engueulades très publiques des avionneurs (les 787 Dreamliner, A380 et A350 avaient subi ses foudres en leur temps) ; et il balaie d’un revers de la main l’objection faite sur l’absence de tout monocouloir américain dans sa flotte.

Selon Aviation Week Network (AWN), Airbus a décidé de ralentir la production des A320neo, en attendant que Pratt & Whitney règle son problème : de huit exemplaires par mois (10 prévus en juillet), ce rythme passera à quatre jusqu’à l’été au plus tôt. Une vingtaine d’A320neo sont déjà assemblés mais attendent leurs moteurs Pratt & Whitney.

Les premiers A320neo équipés du LEAP-1A de CFM International doivent entrer en service en juillet, chez la low cost Pegasus Airlines.

http://www.air-journal.fr/2016-04-26-problemes-des-a320neo-qatar-airways-pendrait-des-737-5162002.html

Commentaire(s)

  1. Airbid
    Publié le 26 avril 2016

    Un comportement de parvenu. L’argent fait tout c’est bien connu, surtout de nos jours.

  2. Publié le 26 avril 2016

    le PTU bruyant? Nooon !!! Si ça c’est pas un scoop

  3. Monsieur est coutumier du fait.... - 26 avril 2016 à 9 h 12 min
    Monsieur est coutumier du fait....
    Publié le 26 avril 2016

    Gesticulations destinées à obtenir des compensations financières plus importantes…
    Le bruit hydraulique mentionne est celui de la pompe égalisatrice de pressions dans les divers circuits du train,destinée à s’assurer que le train puisse rentrer très vite sur commande des PNT en cas de panne d’un moteur au décollage ( ce qui est un élément de secirite important pour aider au controle de l’avion par réduction forte de la traînée au moment d’une chute soudaine de la poussée…) Cette pompe ne s’entend au roulage que s’il y a roulage avec un seul moteur en marche iso2: ceci est dû à la formidable réduction de bruit de ces nouveaux moteurs qui ne couvre le bruit de la pompe que s’ils sont tous les deux en marche……..
    Ce PDG a des attitudes de gosses de riche….sorte de caprices !

    • Pet
      Publié le 26 avril 2016

      Exiger est un art. Libre aux partenaires d’entrer ou non ds ce jeu.
      Dommage qu’ici l’exigence soit formulée comme celle d’un gosse de riche. Ça enlève tt piment à la négo.

  4. czl
    Publié le 26 avril 2016

    Comme si les slots du 737 étaient dispo tout de suite !!!!!!!!!!

  5. Publié le 26 avril 2016

    Suggestion: une petite entente entre Boeing et Airbus pour ne plus vendre à ce monsieur…comme ça il pourra prendre des avions de construction émiratis…Bon, faut pas oublier de leur donner à boire et il parait que ça donne le mal de mer au bout d’un moment…

  6. un plus de 3000 h de vol - 26 avril 2016 à 9 h 32 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 26 avril 2016

    La médaille accrochée en 2015 par Francois Hollande sur le costume de
    Mr Akba Al Baker, Président de Qatar Airways , n’a manifestement pas calmer ce dernier… toujours en train de manifester son mécontentement auprès des fournisseurs ….
    selon l’adage « Le client a toujours raison » …mais sans modération …..
    Caprice de « nouveau » , ou plutôt d' »ancien » riche …vu le cours du pétrole et du gaz!

  7. Ils peuvent toujours acheter chinois ou russe, mais étrangement aucune compagnie du golfe ne se tournent vers ces constructeurs… :)))

  8. La « ficèle » est un peu grosse..
    C’est du pipot destiné à obtenir au mieux des compensations financières importantes.
    Lorsque leurs 787 vont se retrouver cloués au sol sur prescription des autorités américaines (pour pallier à d’éventuelles graves avaries de moteurs susceptibles de se couper en plein vol), souhaitent-ils immédiatement communiquer et menacer Boeing de tous les remplacer par des 350 (bien que les deux modèles figurent déjà dans leur flotte)???

  9. Filoustyle
    Publié le 26 avril 2016

    L’A320 NEO a des problèmes de moteur Prat&witney ce monsieur n’a qu’à changer de moteur car Airbus n’est en rien responsable des moteurs et ses caprice sa suffit qu’il aille se faire f….. Qu’il aille à la COMAC mouuuuuaaaaahhhh

  10. C’est du grand n’importe quoi ! Ils ont assez de pétro-dollars, pas de rabaix ! Bizarre qu’ils n’aient pas menacé Boeing d’acheter des Airbus pour remplacer leur 787 dont les moteurs tombent en panne en plein vol sans possibilité de les redémarrer (à cause du froid au dessus de 12,000pieds)!!!!

  11. TIM
    Publié le 26 avril 2016

    A l’émir qui dirige la Qatar Airways:

    Vous pensez que Airbus et Boeing ont besoin de vous pour exister,
    c’est faux, c’est vous qui avez besoin d’Airbus et Boeing pour avoir
    des avions performants à exploiter.

  12. FRED LE CORSE
    Publié le 26 avril 2016

    tout a été dit: caprice de gosse voulant des reductions en fait,je rajouterais meme et cela ne nous surprendrait meme pas qu’en compensation avoir des slots suplementaires sur l’Europe!!! à gerber ces compagnies

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