Des CR900 pour Air Canada Express et CityJet

air-journal_Air Canada Express CRJ900

Bombardier a annoncé la commande de cinq CRJ900 fermes plus autant d’option par Jazz Aviation, qui les opèrera pour le compte d’Air Canada Express. Le même type d’appareil a été pris à quatre exemplaires supplémentaires par Trident Jet pour CityJet, qui en attend désormais 12 et les exploitera pour SAS Scandinavian Airlines.

L’avionneur canadien a annoncé le 26 avril 2016 que Chorus Aviation Inc. avait signé une entente d’achat ferme pour cinq CRJ900, plus des droits d’achat sur cinq autres avions du même type. Ces appareils seront exploités par Jazz, filiale de Chorus, sous la bannière Air Canada Express. La commande ferme est estimée à 229 millions de dollars au prix catalogue ; Bombardier précise que si Chorus exerçait tous ses droits d’achat, la commande pourrait s’élever à 467 millions de dollars. Les CRJ900 de 76 places seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires, 20 en Premium et 44 en Economie « pour soutenir les nouvelles normes de flotte d’Air Canada », explique le Président de Jazz Colin Copp.

« L’ajout de ces nouveaux avions CRJ900 s’inscrit dans le programme de renouvellement et de croissance de la flotte de Jazz entamé en 2011, et assurera des coûts d’exploitation unitaires qui comptent parmi les plus faibles chez tous les avions régionaux », a déclaré dans un communiqué Joseph Randell, PDG de Chorus. Ils seront « des compléments exceptionnels à notre flotte composée exclusivement de biturbopropulseurs et de biréacteurs régionaux de Bombardier », a-t-il rappelé. Jazz va d’autre part « reconfigurer » ses seize CRJ705 actuels de 75 places en avions CRJ900 de 76 places, tandis que les 21 Dash-8 Q400 en service seront densifiés avec quatre sièges supplémentaires (78 places au total, en une seule classe). Tous les avions de Jazz sont exploités sous la bannière Air Canada Express.

air-journal_CityJet CRJ900 400eBombardier a d’autre part révélé que Trident Jet (Jersey) Limited, une société sœur de Falko Regional Aircraft Limited, est le client auparavant non identifié qui avait signé en octobre 2015 une entente d’achat pour huit avions CRJ900 et six options – quatre de ces options ont été confirmées. Ces avions seront exploités par CityJet en vertu d’un contrat de wet lease – location avec les équipages – pour le compte de SAS Scandinavian Airlines. Une cérémonie spéciale s’est tenue à l’usine de Bombardier à Mirabel (Québec), pour fêter la livraison des cinq premiers des huit appareils CRJ900 commandés en octobre 2015. Les appareils livrés comprenaient le 400e avion CRJ900 de Bombardier, avion qui porte le numéro de série 15400.

« En tant que plus récent exploitant d’avions CRJ900, CityJet est enchantée que le 400e appareil CRJ900 fasse partie de notre flotte d’avions qui sont déjà utilisés de façon intensive et qui présentent une grande fiabilité », a déclaré Pat Byrne, le président exécutif de son conseil d’administration. « Ces livraisons représentent une étape importante pour nous, puisqu’il s’agit des premiers appareils neufs livrés à CityJet au cours de ses 23 ans d’histoire ». Colin Bole, vice-président principal Commercial Bombardier Avions commerciaux, ajoute que « CityJet a fourni des services à certaines des meilleures sociétés aériennes d’Europe au fil des ans, et nous sommes convaincus que les avions CRJ900 s’harmoniseront très bien avec ses activités ».

air-journal_SAS Scandinavian CRJ900 vol

http://www.air-journal.fr/2016-04-27-des-cr900-pour-air-canada-express-et-cityjet-5162060.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 27 avril 2016

    Pas sûr que ce soit le meilleur choix pour remplacer les Avro vieillissants de WX…..

    • Vincent
      Publié le 27 avril 2016

      Il est vrai que BOMBARDIER n’est pas connu pour ses avions ! En matière d’aéronautique, de vrais amateurs !

      Cette compagnie aurait vraiment dû garder leurs Avro.

    • Les Avro vieillissants est un euphémisme!
      Ces coucous sont un exemple d’inconfort total et c’est pour moi un vrai calvaire de les emprunter sur CDG-DUS. Ajoutez à cela la « rugosité » des certains PNC de WX et les vols, même très courts, sont un cauchemar.

      • Vincent
        Publié le 28 avril 2016

        « Ces coucous sont un exemple d’inconfort total et c’est pour moi un vrai calvaire de les emprunter »

        Vous ne pensez pas exagérer légèrement, mais alors très légèrement ! ! !

  2. Publié le 27 avril 2016

    Pour répondre aux commentaires précédents, WX ne remplace pas ses Avro par les CRJ, ils viennent s’ajouter à la flotte afin d’opérer en wet lease pour SAS. A terme les Avro devraient être remplacés par des SSJ100.

  3. Même si ils ne sont pas connu pour leurs avions, ils le deviendront avec le lancement du CSéries 100 & 300.
    Avez vous déjà voyagé sur leurs avions? Faites le et vous comprendrez

  4. Publié le 27 avril 2016

    Fabien, si cela peut vous rassurer, WX n’opère plus le CDG-DUS depuis fin mars. Vous aurez la joie de voler avec Régional.

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