Le 27 avril 1913 dans le ciel : Coupe Pommery, Guillaux vole de Biarritz à Kollum

air-journal-maurice-guillaux-biarritz-Kollum

Histoire de l’aviation – 27 avril 1913. En ce dimanche 27 avril 1913, au petit matin, Maurice Guillaux réalise une tentative pour s’emparer de la Coupe Pommery, décernée au pilote qui du lever au coucher du soleil parviendra à réaliser le plus long vol en ligne droite. Un trophée dont l’aviateur Gilbert est jusqu’alors le détenteur, ce dernier ayant évolué dans les airs de Paris jusqu’à Medina del Campo.

Il est un peu plus de 4 h 30 quand Maurice Guillaux décolle de la ville de Biarritz, ce dimanche 27 avril 1913, bien décidé à améliorer la performance de Gilbert, il souhaite ainsi aller jusqu’à Amsterdam, une direction qu’il va suivre avec son appareil métallique de type monoplan signé Clément-Bayard équipé d’un moteur Clerget rotatif disposant de sept cylindres.

Sil parvient à atteindre Amsterdam, Maurice Guillaux aura couvert une distance supérieure à 1 100 kilomètres. Une entreprise qui sera couronnée de succès, puisque l’aviateur ira jusqu’à Kollum, soit plus loin que ce qui était prévu au départ, faisant fi du vent qui soufflait avec violence.

 

http://www.air-journal.fr/2016-04-27-le-27-avril-1913-dans-le-ciel-coupe-pommery-guillaux-vole-de-biarritz-a-kollum-5160389.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter