La compagnie aérienne Qatar Airways est en négociations avancées pour prendre 49% du capital de Meridiana en Italie. Son investissement suivant serait dans Royal Air Maroc, avec une prise de contrôle de 25% à 49% du capital – la compagnie marocaine devant plus généralement se rapprocher de l’alliance Oneworld. Aucune décision sur l’investissement de la compagnie nationale qatarie dans Meridiana, détenue par l’Aga Khan, ne sera prise avant juin, a précisé le PDG Akbar al Baker dans Gulfbusiness le 25 avril 2016. Il n’a pas fourni de montant précis pour cet investissement, mais a précisé que tout accord dépendra de la restructuration en cours et des suppressions d’emplois. La compagnie italienne, basée à l’aéroport d’Olbia en Sardaigne, cherche à se débarrasser d’environ 900 employés, après les 1600 poste supprimés en 2014 ; selon Akbar al Baker, ce partenariat permettrait à Meridiana de « prospérer, grandir et augmenter son nombre d’employés » - mais seulement après une période initiale « avec une certaine douleur pour les employés ». Rappelons que le PDG de Meridiana Richard Creagh vient d’annoncer sa démission, estimant sa mission de redressement économique « presque terminée ». air-journal_Royal Air Maroc_787-8Le PDG de Qatar Airways, qui a déjà pris 10% du capital du groupe IAG,  affirme que ses ressources financières « sous tension » l’obligent à attendre le résultat des négociations avec Meridiana avant de parler de la cible suivante, Royal Air Maroc. Ila confirmé que les discussions portent sur le rachat de 25% à 49% du capital de la compagnie nationale marocaine, mais qu’elles n’ont pas encore débuté au niveau des compagnies : il y aurait en revanche « un accord entre les gouvernements » sur la nécessité pour la RAM « de recevoir de l’aide, que Qatar Airways serait prête à fournir ». Rappelons que les deux compagnies ont signé en mai dernier un partenariat stratégique, incluant un partage de codes. La privatisation partielle de la RAM est évoquée depuis au moins 2012 – à l’époque, c’est Etihad Airways qui était donnée pour favorite. Cette confirmation renforce les rumeurs sur l’entrée de Royal Air Maroc dans l’alliance Oneworld, dont Qatar Airways et IAG font partie. Ces rumeurs avaient été amplifiées par l’annonce d’un protocole d’accord signé par la RAM pour entrer dans Avios, le programme de fidélité du groupe britannique. Les passagers de la RAM pourraient alors accumuler et utiliser des miles sur les vols de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus (et réciproquement), la compagnie gagnant accès à un réseau réellement mondial. Cela permettrait surtout à IAG de compenser en partie le retard en Afrique pris par rapport au groupe Lufthansa et à Air France-KLM, tout en facilitant l’accès de la compagnie marocaine dans son alliance. Oneworld n’a en effet aucun membre africain, contrairement à Star Alliance (Egyptair, Ethiopian Airlines et South African Airlines) ou SkyTeam (Kenya Airways).