La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines espère mettre en service le premier de ses trente Airbus A320neo en septembre. A l’occasion d’un voyage éclair de l’A320neo MSN6642 immatriculé D-AVVB (en livrée neutre) entre Toulouse et l’aéroport de Stockholm-Arlanda le 26 avril 2016, la compagnie scandinave a annoncé pour le mois de septembre prochain les premiers vols commerciaux du monocouloir remotorisé. SAS Scandinavian Airlines a commandé trente A320neo plus onze en option, qui seront équipés de réacteurs CFM International LEAP-1A et configurés pour accueillir 174 passagers Si aucun problème ne survient, quatre sont attendus en 2016, onze en 2017, sept en 2018 et huit en 2019. La compagnie de Star Alliance avait été mentionnée comme compagnie de lancement de l’avion avec cette motorisation, mais il semble que ce titre soit désormais destiné à la low cost Pegasus Airlines en juillet prochain. Rappelons que SAS Scandinavian Airlines a également commandé ferme huit A350-900, plus six en option, mais qu’elle vient de repousser d’un an les premières livraisons attendues en 2018. Selon son rapport annuel, un premier appareil sera livré en 2019, deux en 2020 et les cinq derniers en 2021 (au lieu de un en 2018, un en 2019, deux en 2020 et quatre en 2021). La flotte de la compagnie de Star Alliance va donc se stabiliser à 16 avions long-courriers, dont huit A330-300 (dont quatre en version 242T, un seul restant à livrer) et autant d’A340-300.air-journal_SAS Scandinavian A320neo Stockholm