La compagnie aérienne Air France discuterait d’un possible accord commercial avec Singapore Airlines, qui pourrait déboucher initialement sur un partage de codes entre leurs bases respectives à Paris et Singapour. Selon La Tribune du 27 avril 2016 qui cite des sources concordantes, une délégation de la compagnie nationale singapourienne serait à Paris pour rencontrer leurs homologues français, sans que le contenu des négociations soit connu. Le site économique mentionne « a minima » un éventuel accord de partage de codes entre les aéroports de Paris-CDG et Singapour-Changi, un axe opéré quotidiennement par chacune – en Boeing 777-300ER par Air France et en Airbus A380 par Singapore Airlines. Cet accord pourrait ensuite être étendu à d’autres lignes au-delà de ces hubs ; on peut par exemple imaginer au-delà de Changi des vols vers l’Indonésie, le Cambodge voire l’Australie, qui permettraient de mieux concurrencer les compagnies du Golfe. Les deux compagnies collaborent déjà sur certaines routes intérieures en France pour acheminer les passagers vers les vols long-courriers, souligne La Tribune, au nom des accords SPA (special prorate agreement). Air France est membre de l’alliance SkyTeam et Singapore Airlines de Star Alliance ; une situation qui ne les empêche pas a priori de collaborer hors de leurs alliances respectives, la première par exemple avec Japan Airlines (Oneworld) ou Swiss (Star Alliance), et la seconde avec Malaysia Airlines (Oneworld) ou Garuda Indonesia (SkyTeam). Mais Star Alliance, qui compte dans ses rangs Lufthansa, pourrait être selon le site le principal obstacle à ces négociations, en raison de son opposition de principe aux nouveaux accords hors-alliance (ceux existants avant l’accession à Star ne sont pas forcément remis en cause) : elle ne tolère des dérogations que quand les accords sont limités à certaines routes, et exclut l’extension de ces accords aux programmes de fidélité. Selon La Tribune, les deux compagnies visent un accord d’ici l’été ; Singapore Airlines y tiendrait particulièrement pour le bénéfice de ses clients attirés vers l’hexagone, même si elle a annoncé en novembre une coentreprise avec le groupe Lufthansa portant entre autres sur une coopération « sur des marchés-clés en Europe ». Mais un résultat positif comblerait aussi d’aise Alexandre de Juniac, PDG sortant d’Air France-KLM que le site présente comme « un grand admirateur de la compagnie singapourienne qu'il considère comme la meilleure compagnie du monde en termes de qualité de services », et dont les relations avec son homologue de Singapore Airlines Goh Choon Phong seraient « au beau fixe ».