Brussels Airlines sous la coupe d’Eurowings ?

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La compagnie aérienne Lufthansa a confirmé qu’elle était prête à acquérir l’intégralité du capital de sa filiale Brussels Airlines, mais seulement si la compagnie nationale belge était transférée à la low cost Eurowings.

Détenant depuis 2009 45% du capital de SN Holdings, la maison-mère de Brussels Airlines, le groupe allemand a annoncé le 27 avril 2016 avoir reporté à fin août sa décision sur l’achat du reste des actions. Le conseil de surveillance de Lufthansa, qui avait jusqu’à fin juin pour exercer son option sur les 55% restants du capital, explique ce report par les conséquences des attaques terroristes du 22 mars à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. « Nos collègues chez Brussels Airlines consacrent leur énergie et leurs ressources à rétablir un programme de vols stable sur leur base principale suite à ces terribles attaques », explique le PDC de la compagnie nationale allemande Carsten Spohr, un « défi majeur » vu les mesures de sécurité actuelles, et cela « doit maintenant être la priorité ». Trois mois de délais sont donc annoncés, en commun accord avec Brussels Airlines, pour mener à bien les négociations « sur les conditions d’acquisition et de concevoir le projet de migration » vers la low cost Eurowings, a-t-il ajouté.

Eurowings, qui a déjà avalé Germanwings, doit reprendre tout le marché point-à-point de la compagnie de Star Alliance, à l’exception des lignes alimentant ses deux hubs long-courrier dans les aéroports de Francfort et Munich. Et Brussels Airlines n’est pas la seule compagnie visée par Lufthansa pour en renforcer l’efficacité : SAS Scandinavian Airlines et Condor (groupe Thomas Cook, auparavant détenue par Lufthansa) font aussi l’objet de discussions, éventuellement via des prises de participation, au nom des consolidations dans le transport aérien qui semblent « urgentes en Europe » selon Carsten Spohr. La compagnie scandinave opèrerait plutôt des vols en franchise (Lufthansa aurait un siège au Conseil d’administration), mais la belge pourrait être « fondue » dans Eurowings. Celle-ci pourrait alors atteindre une taille suffisante pour affronter les géantes low cost que sont easyJet et Ryanair

http://www.air-journal.fr/2016-04-28-brussels-airlines-sous-la-coupe-deurowings-5162133.html

Commentaire(s)

  1. ben
    Publié le 28 avril 2016

    Quid du réseau long courrier de Brussels Airlines, en particulier vers l’Afrique?
    Pas sur qu’il soit très adapté à l’enseigne Eurowings (ce n’est pas le même type de clientèle que Pukhet ou Varadero)
    A moins que ça promette un transfert du réseau LC Afrique à Francfort aux couleurs de LH…

    • Corenrin
      Publié le 28 avril 2016

      Le ciel n’étant pas « ouvert « entre l’Europe et la plupart des pays d’Afrique, les ouvertures de lignes sont des négociations pays par pays.
      Partant de ce postulat, est il vraiment si facile de transférer des vols Belgique-afrique vers des vols Allemagne – Afrique ?

      Sn ou eurowings Belgique a peut être encore de beaux jours devant elle

  2. werner
    Publié le 28 avril 2016

    Les points forts de Brussels Airlines les vols sur l’Afrique et le moyen courrier sur l’Europe. Sur ce dernier créneau elle est très souvent en concurrence avec les low cost traditionnelles donc transfert vers Eurowings sans problèmes. Pour L’ Afrique pourquoi pas directement remplacé par Lufthansa, lignes ou elle est sous représentée.

  3. SN est performante sur l’Afrique pour une raison, si LH reprend « simplement » les vols ça ne sera pas pareil.
    SN a une grande expertise de destinations « compliquées » et la belgique en tant qu’état y contribue.
    SN est toujours la dernière à voler et la première à reprendre ( si elle interrompt ses vols) quand il y a des guerres civiles/épidémié, etc.
    Elle se sent concernés par l’Afrique. J’espère que LH à conscience de cette dimension qui n’apparait pas dans les facts and figures.

    • Très bien vu Ground OPS VP EY.
      Il ne faut pas perdre ce paramettre ‘sentimental’ de vue!
      Et pour te donner raison, je prend pour preuve l’Afrique de l’ouest pendant l’épidémie d’Ebola. Toutes les autre compagnie l’avaient abandonnée saul Brussels Airlines. Et ça, c’est n’est pas qu’une question de sou, c’est aussi sentimental et très bien perçu par les voyageurs!.

  4. Pet
    Publié le 28 avril 2016

    La politique du cash n’entend pas les histoires africaines, où les infos se transmettent sans passer par la case facts & figures..

    Ça sent la grosse erreur stratégique..

  5. Manneke
    Publié le 28 avril 2016

    Bien sûr que si, c’est une question de gros sous ! Les lignes africaines sont les seules où Brussels Airlines fait un bénéfice (vu le prix exorbitant des billets, entre autres) surtout quand il n’y a pas ou plus de concurrents, comme lors de l’Ebola, où ils ont gagné de l’or en barre. Le réseau européen ne survit que grâce aux subventions (déguisées plus ou moins bien par le gouvernement, en attendant que l’UE y mette fin, et ça ne saurait tarder). Avec les conséquences de l’attentat du 22 mars, Brussels Airlines est à l’agonie, bien qu’on le cache soigneusement (sinon, plus personne n’achèterait de billets, la leçon de la faillite de Sabena n’a pas été oubliée).

  6. Fredoo
    Publié le 28 avril 2016

    Brussels Airlines reste toutefois une belle à marier, Si LH n’était plus intéressé, un pays du golfe ou Chinois aurait vite fait de faire les yeux doux, car la capitale de l’Europe est aussi une place stratégique pour L’Europe et les USA… exemples Alitalia? Meridiana….

  7. Publié le 29 avril 2016

    TOUT A FAIT CONTRE !!!!!!!!!!!!! SN fait notre fierté nationale, notre identité « BRUSSELS » , et les Allemands veulent nous l’enlever.
    SN pour moi est une grand compagnie, qui doit se niveler par le bas et devenir EUROWINGS??? NON !!!!!!!!!!!!!!

    Je préfère 100x voyager avec SN que Eurowings, Ryanair, Easyjet etc … et puis , si cela se passe, elle disparaitra du réseau STAR ALLIANCE !!!

    JE DIS NON NON NON NON NON NON NON ? keep Brussels Airlines alive !!!!!!!!

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