Qatar Airways : un Airbus A380 pour inaugurer Atlanta

air-journal_Qatar Airways A380 vol

La compagnie aérienne Qatar Airways a décidé d’utiliser un Airbus A380 pour le vol inaugural en juillet de sa nouvelle liaison entre Doha et Atlanta,

Voulant « marquer un nouveau chapitre dans histoire des opérations vers les Etats-Unis », la compagnie nationale qatarie a annoncé le déploiement d’un superjumbo le 1er juin 2016 sur la première rotation de sa route entre la base de Doha-Hamad International et l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson : configuré pour accueillir huit passagers en première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, il remplacera ce jour là l’avion prévu, un Boeing 777-200LR (42 places en Affaires, 217 en Economie). Les horaires ont été légèrement modifiés depuis l’annonce de cette ligne en juin 2015, avec des départs à 9h05 pour arriver à 16h55, et des retours des Etats-Unis à 19h25 pour atterrir le lendemain à 16h15. Qatar Airways sera sans concurrence sur cet axe (Delta Air Lines a abandonné son Atlanta – Dubaï), l’aéroport Hartsfield Jackson étant également desservi par Air France, British Airways, KLM, Lufthansa ou Virgin Atlantic, plus Turkish Airlines à partir du 16 mai. 

La compagnie de l’alliance Oneworld souligne que ce sera la première fois qu’elle posera son A380 aux Etats-Unis, les six exemplaires en service (sur dix commandés selon Airbus, 13 selon elle) étant déployés vers Paris, Londres et Bangkok. Elle a choisi Atlanta pour célébrer sa dixième destination dans le pays, après New York-JFK, Los Angeles, Boston, Chicago, Dallas, Houston, Miami, Philadelphie et Washington. Le PDG Akbar al Baker souligne dans un communiqué avoir voulu « procurer aux passagers une expérience unique, en plus de celle des A350-900 et Boeing 777 aujourd’hui déployés vers les USA ».

air-journal_Qatar Airways A380 Premiere 2

http://www.air-journal.fr/2016-04-28-qatar-airways-un-airbus-a380-pour-inaugurer-atlanta-5162138.html

Commentaire(s)

  1. PIPOU
    Publié le 28 avril 2016

    Qatar parle de 13 A380 commandés car visiblement les 3 options devraient être transformées en commandes « ferme » sous peu de temps…

    • Alain45
      Publié le 29 avril 2016

      J’ai eu une réponse directe de Qatar concernant ces 3 A380 : ont été validés selon Qatar.
      Ils apparaissent d’ailleurs sur leur site.

  2. Mais qu’est-ce qu’on peut bien aller faire à Atlanta, à part prendre une correspondance ? Assurément l’une des villes les plus inintéressantes du monde, dont l’aéroport ne doit sa fréquentation qu’au fait d’être le hub national et international de Delta.

    Donc, il me parait clair qu’avec cette initiative, le seul but des Qataris est d’attaquer frontalement les compagnies de l’alliance Skyteam. Mais il va leur falloir être diablement agressifs sur les prix pour convaincre les non-résidents de la péninsule arabique de faire un détour par Doha, sachant qu’ils ont encore une correspondance à suivre à Hartsfield-Jackson, qui n’est un but ultime de voyage pour personne, ou presque.

    • Pet
      Publié le 28 avril 2016

      Ajouter des couleurs à sa palette ne fait pas un bon peintre.

      ils en sont encore à se disputer des âneries comme le vol le plus long, ou ouvrir puis retarder sans délai des liaisons Golfe Panama..
      Aucune surprise à les voir ouvrir des lignes avec pour destination finale un lieu de correspondance. Oui, mais ça dait un jeton de plus que la voisine.

    • Fabien
      Publié le 28 avril 2016

      Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas Atlanta qu’il faut la qualifier de ville inintéressante car c’est faut. Mais quand on décide de visiter un lieu, il faut le faire intelligemment et sortir un peu des sentiers battus du Guide du routard. 🙂

    • Mais qu’est-ce qu’on peut bien aller faire à Doha..? Même réponse. Alors Doha-Atlanta, c’est le comble de l’inutilité, d’ailleurs l’absence de concurrence l’atteste. Juste un caprice princier.

    • Nom
      Publié le 29 avril 2016

      Agglomération d’Atlanta: 5.5 millions d’habitants…

  3. Bonsoir
    Comme Shögun, je ne comprends pas (étant voyageur fréquent loisir USA), l’intérêt d’un Doha>Atlanta à part la correspondance (désolé Fabien, mais en tant que touriste, tu ne fais pas ATL comme destination finale …en général). Peut être est ce intéressant pour un Qatari mais faut il le remplir l’380.Pour nous Européens, même en baissant le prix pour LAX,par exemple (à 400€), je ne ferais pas Paris,Doha,Atlanta,Lax avec 2 escales. Sans doute il y a t il autre chose???

    • fred06
      Publié le 29 avril 2016

      Les brillants commentateurs-analystes de ce site n’ont toujours pas compris qu’il s’agit de servir le trafic Inde (4x plus d’habitants qu’en Europe!) voire Asie du sud est, vers les USA. Cette clientèle zappant l’Europe, ses taxes et les piètres prestations de ses compagnies…

      Et bientôt Panama pour Emirates, pour desservir avec Copa l’Amérique Centrale….

  4. jean-luc
    Publié le 28 avril 2016

    selon une revue spécialisée, effectivement QR devrait acheter 3 A380 supplémentaires
    vu le prix bas du kéro…

  5. Alain45
    Publié le 29 avril 2016

    Sans doute que l’A380 ne sera utilisé QUE pour le vol inaugural.
    Les officiels qataris pour cette première pourront voyager …c’est le cas de le dire….en première….pour ce très long vol (presque 15h00).
    Ensuite avec le B777 avec deux fois moins de passagers.

  6. EPL 1986
    Publié le 29 avril 2016

    Les bulots ont encore parlé ….Atlanta est la ville où se trouvent le siège social de multinationales telles que CNN, Delta Air Lines, Coca-Cola, BellSouth, Home Depot, UPS….bref, un petite ville en Géorgie.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum