La compagnie aérienne Qatar Airways a décidé d’utiliser un Airbus A380 pour le vol inaugural en juillet de sa nouvelle liaison entre Doha et Atlanta, Voulant « marquer un nouveau chapitre dans histoire des opérations vers les Etats-Unis », la compagnie nationale qatarie a annoncé le déploiement d’un superjumbo le 1er juin 2016 sur la première rotation de sa route entre la base de Doha-Hamad International et l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson : configuré pour accueillir huit passagers en première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, il remplacera ce jour là l’avion prévu, un Boeing 777-200LR (42 places en Affaires, 217 en Economie). Les horaires ont été légèrement modifiés depuis l’annonce de cette ligne en juin 2015, avec des départs à 9h05 pour arriver à 16h55, et des retours des Etats-Unis à 19h25 pour atterrir le lendemain à 16h15. Qatar Airways sera sans concurrence sur cet axe (Delta Air Lines a abandonné son Atlanta – Dubaï), l’aéroport Hartsfield Jackson étant également desservi par Air France, British Airways, KLM, Lufthansa ou Virgin Atlantic, plus Turkish Airlines à partir du 16 mai.  La compagnie de l’alliance Oneworld souligne que ce sera la première fois qu’elle posera son A380 aux Etats-Unis, les six exemplaires en service (sur dix commandés selon Airbus, 13 selon elle) étant déployés vers Paris, Londres et Bangkok. Elle a choisi Atlanta pour célébrer sa dixième destination dans le pays, après New York-JFK, Los Angeles, Boston, Chicago, Dallas, Houston, Miami, Philadelphie et Washington. Le PDG Akbar al Baker souligne dans un communiqué avoir voulu « procurer aux passagers une expérience unique, en plus de celle des A350-900 et Boeing 777 aujourd’hui déployés vers les USA ». air-journal_Qatar Airways A380 Premiere 2