Histoire de l’aviation – 29 avril 1910. En ce vendredi 29 avril 1910, l’actualité aéronautique est marquée par la mise en place d’une nouvelle compétition d’aviation, la commission auto-aérienne s’étant réunie en ce jour pour établir dans les grandes lignes le règlement de cette épreuve, à savoir une course entre la banlieue parisienne et la banlieue de Bruxelles, connue sous le nom de Grand Prix de l’Automobile Club de France. Les pilotes qui s’engageront dans cette compétition auront du 1er mai 1910 jusqu’au 30 juin 1911 pour effectuer leurs tentatives et espérer être les plus rapides à réaliser le trajet qui compte environ 400 kilomètres, parcours qui peut être entrecoupé d’escales, aux aviateurs de déterminer leur nombre. Une dotation de pas moins de 100 000 francs est prévue pour récompenser l’aviateur gagnant. Parmi les prétendants au titre, on peut citer Mahieu, Loridan, Legagneux, Wynmalen ou l’infortuné Laffont qui paiera cher sa participation puisque c’est dans le cadre de cette course qu’il perdra la vie, ayant à ses côtés comme passager Mariano de Pola, car il faut le rappeler, le règlement stipule que les aviateurs doivent obligatoirement effectuer le parcours avec un passager.