Air Canada qui devrait afficher des profits record cette année, après un bénéfice de plus de 100 millions de dollars au premier trimestre 2016, est sur le point de finaliser sa commande pour 75 CSeries.

Air Canada a indiqué vendredi que sa lettre d’intention signée en février dernier pour l’achat de 45 CS300 en commande ferme plus 30 en option (avec droits de conversion pour des CS100) était sur le point d’être finalisée. La valeur de la commande d'Air Canada est évaluée à 3,8 milliards de dollars au prix catalogue. C’est une bonne nouvelle doublée d’une bonne semaine pour Bombardier, après la récente commande de Delta Air Lines pour 75 Bombardier CS100, assortie de 50 options convertibles au besoin en CS300.

Quant à la principale compagnie aérienne du pays, elle surfe sur de bons résultats avec l’annonce d’un bénéfice net de 101 millions de dollars pour ce premier trimestre de l’année 2016, des chiffres à comparer aux 309 millions de dollars perdus un an plus tôt. Cette performance lui permet d’espérer des profits record d’ici la fin de l’année, aidée par la baisse de 25 % des couts du carburant.

Sur ce premier trimestre, le trafic passager d’Air Canada a augmenté de 7,7 % par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que les capacités ont de leur côté progressé de 8,2 %.