Sauf grosses surprises, ce sera le nom de Jean-Marc Janaillac, actuellement PDG du groupe de transport public Transdev, qui sera proposé au conseil d’administration d’Air France-KLM mardi 3 mai pour remplacer Alexandre de Juniac.

Celui que la Tribune et le JDD présentait dès vendredi comme le favori, devra une fois obtenu l’accord du conseil d’administration d’Air France-KLM mardi prochain, recevoir l’aval des actionnaires d’Air France-KLM le 19 mai prochain. A priori pas de difficultés en perspective pour cet ancien de la promotion Voltaire à l’ENA (1978-1980) où figurent de prestigieuses personnalités comme François Hollande dont il est proche, ou encore Dominique de Villepin, Ségolène Royal, Michel Sapin, Henri de Castries, Jean-Pierre Jouyet …

Cet homme de 63 ans bénéficie comme atout d’une solide expérience dans le monde de l’aérien pour avoir été directeur général de la défunte compagnie aérienne française AOM de 1997 à 2000, ou encore administrateur d’Air France de 1989 à 1994. Il connaît également bien le secteur des transports en général pour avoir été PDG de la la filiale internationale de la RATP (RATP Développement). Sur son CV, on le retrouve aussi dans le domaine du voyage pour avoir été DG  du groupe Maeva (Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs) avant de devenir président de l'office de tourisme et des congrès de Paris (2002-2004).

Depuis le 3 décembre 2012, il était devenu le Directeur général de la multinationale du transport Transdev (Veolia Transport), qu’il était parvenu à redresser, comptant aussi à son actif une réputation d’homme de dialogue social. Une compétence reconnue qui lui sera bien utile pour mener à bien les discussions en cours, notamment avec les pilotes d'Air France.

Le Syndicat national de pilotes de lignes (SNPL) d’Air France n’a pas encore commenté, affirmant qu’elle souhaitait se concerter avec d’autres syndicats à partir de demain lundi avant de prendre position.

La durée du mandat du nouveau PDG d’Air France-KLM sera de trois ans, la période qui restait à Alexandre de Juniac pour terminer son mandat renouvelé en 2015. Ce dernier, démissionnaire, prendra la tête de l’Association du transport aérien international (IATA) au plus tard fin juillet de cette année.