La compagnie aérienne Emirates Airlines déploie depuis hier ses Airbus A380 tous les jours entre Dubaï et Prague ainsi que vers Taipei, deux villes où elle est la première et la seule à utiliser des superjumbos. Depuis le 1er mai 2016, la compagnie des Emirats Arabes Unis a remplacé sur le vol quotidien entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Prague-Vaclav Havel l’habituel Boeing 777-300ER tri-classe par un Airbus A380, pouvant accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe affaires et 429 en Economie. Les départs sont programmés à 9h05 (arrivée à 13h30), les vols retour quittant la République Tchèque à 15h55 (arrivée 23h55). Emirates Airlines est en concurrence directe avec la low cost Flydubai et Travel Service Airlines (vers DWC) sur cette route inaugurée en juillet 2010. Toujours depuis dimanche, la compagnie a remplacé un 777-300ER bi-classe par un A380, mais cette fois en version bi-classe (58 sièges en classe Affaires, 557 en Economie), sur la rotation quotidienne entre Dubaï et Taipei-Taoyuan. Le superjumbo décolle à 4h35 (arrivée 16h50) et repart de Taïwan à 23h30 (arrivée le lendemain 5h05). Emirates Airlines reste sans concurrence directe ou indirecte sur cet axe. L’île, où elle est présente depuis février 2014, est « un marché significatif pour Emirates et nous avons constaté une croissance forte et constante de la demande », explique le directeur commercial Thierry Antinori dans un communiqué à l’occasion de l’arrivée de l’A380 à Taoyuan. Emirates Airlines vient de commander deux A380 supplémentaires (142 achetés au total), la prochaine « nouveauté » les concernant étant la mis en place le mois prochain d’un deuxième vol quotidien en superjumbo tri-classe vers Barcelone.