La compagnie aérienne Etihad Airways déploie depuis dimanche un Airbus A380 tous les jours entre Abou Dhabi et Mumbai, la cinquième destination annoncée pour ses superjumbos après Londres, Sydney, New York et Melbourne. Depuis le 1er mai 2016, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis utilise sur l’une des trois rotations quotidiennes entre sa base d’Abou Dhabi et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji un Airbus A380 configuré pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les studios de classe Affaires et 417 en Economie, soit un total de 498 places. Le départ de l’A380 est programmé à 14h10 pour arriver à 19h20, le vol retour quittant l’Inde à 21h35 pour atterrir à 23h25. Les deux autres rotations quotidiennes d’Etihad Airways sont opérés en A320 (départ 3h10, retour 10h20) et en Boeing 777-200LR (départ 21h35, retour 4h20). Etihad Airways est en concurrence directe sur cette route avec Air India et sa partenaire Jet Airways (2 vols par jour), et indirectement depuis et vers Dubaï avec les deux mêmes plus Emirates Airlines et les low cost Flydubai, IndiGo et SpiceJet ; depuis et vers Doha elle fait face à Air India Express et Qatar Airways, depuis et vers le Bahreïn à Gulf Air et Jet Airways ; depuis et vers le Koweït à Kuwait Airways, Air India et Jet Airways ; et enfin depuis et vers Mascate à Oman Air, Air India, IndiGo et Jet Airways. L’arrivée de l’A380 n’a pas été saluée par les traditionnels canons à eaux malgré les célébrations dimanche du 56e anniversaire de l’état du Maharashatra, en raison de la sécheresse qui sévit dans une grande partie du pays. Le PDG d’Etihad Airways James Hogan a toutefois souligné « l’engagement sans équivoque de la compagnie en Inde, où elle a bâti un réseau solide » avec sa partenaire Jet Airways, dont elle détient 24% du capital. A elles deux, elles représenteraient 20% du marché sur les lignes internationales en Inde, « plus que n’importe quelle autre compagnie internationale », avec 254 vols par semaine entre quinze villes indiennes et Abou Dhabi. Etihad Airways a reçu six des dix Airbus A380 commandés fermes (plus 5 options), deux autres livraisons étant attendues cette année et les deux dernières en 2017. Ils se posent déjà à Londres-Heathrow, Sydney et New York-JFK, et s’envoleront le 1er juin 2016 vers Melbourne. L'aéroport de Mumbai de son côté ne dispose toujours que d’une porte d’embarquement spécialisée pour les A380, alors qu’il accueille déjà chaque jour les superjumbos de Singapore Airlines et Emirates Airlines.