Le premier A330 de French Blue décolle

air-journal_FrenchBlue A330 takeoff2

Le premier Airbus A330-300 destiné à la future compagnie aérienne low cost long-courrier French Blue a effectué hier son vol inaugural. Elle maintient à ce jour les vols vers Punta Cana, et pourrait ajouter de nouvelles destinations aux Caraïbes dès cet hiver.

Dix jours après avoir reçu ses moteurs Pratt & Whitney, l’A330-300 242T immatriculé F-HPUJ destiné à la filiale du Groupe Dubreuil a décollé pour la première fois de Toulouse le 2 mai 2016. Avec deux pilotes d’Airbus aux commandes, il a effectué un vol test de 4 heures et demie, et après une boucle réalisée au-dessus de l’Atlantique au large des côtes bretonnes, s’est posé sans encombre peu avant 16h00, avant de « regagner le hangar Airbus pour poursuivre son cursus de préparation ». French Blue précise dans son communiqué que la livraison de l’avion en juin prochain « est conforme à l’agenda prévu ». Configuré pour accueillir 28 passagers en classe Premium et 350 en Economie, son premier vol commercial s’effectuera le 1er juillet, « en renfort opérationnel » sur le réseau d’Air Caraïbes (autre filiale du groupe Dubreuil) et pendant toute la haute saison.

L’inauguration du premier vol en propre de French Blue est toujours programmée le 10 septembre, avec deux rotations hebdomadaires entre l’aéroport de Paris-Orly et Punta Cana en République Dominicaine (ouverture des réservations le 7 juin), affirme la compagnie dans son communiqué. Une affirmation qui semble contredire les résultats de la grève le mois dernier des syndicats d’Air Caraïbes : ils affirmaient alors avoir obtenu une restriction de l’activité de la low cost aux seules îles de l’Océan Indien, La Réunion et Maurice : French Blue ne viendrait ainsi pas faire de l’ombre à sa compagnie-sœur dans les Antilles et les Caraïbes.

Plus surprenant encore, AirlineRoute a repéré ce mardi qu’une nouvelle route de French Blue vers les Caraïbes était disponible dans les GDS : à partir du 10 novembre, elle opèrerait tous les jeudis une liaison triangulaire entre Orly, San Salvador aux Bahamas et Saint Domingue – sous le code TX d’Air Caraïbes (cette dernière dessert déjà Saint Domingue via Port-au-Prince).

air-journal_FrenchBlue A330 takeoff

http://www.air-journal.fr/2016-05-03-le-premier-a330-de-french-blue-decolle-5162395.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 3 mai 2016

    Magnifique livrée ! J’adore les couleurs choisies, vraiment.

  2. Publié le 3 mai 2016

    très belle livrée , j’adore

  3. Bimbo
    Publié le 3 mai 2016

    Ça fait un peu crèmerie. Sans parler de la connotation négative de Blue ds certains pays.

  4. Vincent
    Publié le 3 mai 2016

    « French Blue » : quand dans de nombreux pays du monde le français est utilisé dans des slogans publicitaires, on continue toujours de détester le français … en France !

  5. G.T.
    Publié le 3 mai 2016

    la liaison triangulaire San Salvador puis Saint Domingue concerne un affretement spécial par le Club Med une fois par semaine qui est actuellement effectué par XL Airways, donc inaccesible à un non G.M.

    • Publié le 3 mai 2016

      Gilbert TRIGANO, PDG du Club Med avait en effet obtenu l’autorisation d’ouvrir un village sur San Salvador, en contrepartie de la construction d’une d’un aéroport pouvant accueillir des LC depuis Paris, qui vont ensuite à SDQ.

  6. manno
    Publié le 3 mai 2016

    Très bonne chose .On verra comment cela fonctionnera .mais c’est un défi énorme pour air caraibes de se développer comme ça .j espère elle pourra grandir vite.

  7. manno
    Publié le 3 mai 2016

    Oui il faut absolument se renseigner avant se mettre à écrire .oui fb sera en renfort pour ces destinations tx .puis prendra son programme initiale puntacana .et plustard la réunion et plus destinations dont on ne connaît pas encore ..oui ils ont obtenu

  8. gg
    Publié le 3 mai 2016

    encore une compagnie a la mode xl airways c’est vrai c est plein c est un système qui fonctionne mais ça va faire mal a corsair sur orly trop de concurrence sur les meme destinations alors que d autre on compris qu il fallait desservir des destinations ou il n y avait pas de concurrence en direct et qui galère a aller chez eux comme UU et sa destination DZA

  9. Cmoi
    Publié le 3 mai 2016

    Je trouve cette livrée tristement banale!! De toute façon il ne fallait rien d’extraordinaire pour cette nouvelle boîte de négriers. On nous crée une nelle AirMed version LC…..

  10. 972
    Publié le 3 mai 2016

    Aucun rapport mais bizarre de ne pas voir sur le site un article sur la nouvelle desserte de Cuba par corsair et l’installation d’une vraie classe affaires dans leurs avons en 2017
    http://www.tourmag.com/Corsair-va-deployer-ses-ailes-vers-Cuba-en-2017_a80314

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum