Le groupe Air France-KLM a autorisé la compagnie aérienne française à imposer une baisse de rémunération des pilotes dès le mois de juin, au nom des mesures signées en 2012 mais non appliquées dans le cadre de Transform 2015. Le spectre d’une nouvelle grève est de retour. La mise en œuvre de la décision du tribunal de Bobigny, qui donnait à Air France le droit de mettre en œuvre un arbitrage pour obliger les syndicats de pilotes à respecter leurs engagements, a reçu le 3 mai 2016 le feu vert du Conseil d’administration du groupe franco-néerlandais. Parmi les mesures appliquées dès le mois prochain selon La Tribune, on retiendra les heures de nuit des pilotes ne seront majorées que de 40% (50% actuellement), les activités au sol seront moins bine rémunérées, la durée de préparation au sol des instructeurs sera réduite de moitié ; « l’annualisation de 12 jours de repos » sera mise en œuvre à partir d’avril 2017. Selon le DRH d’Air France Gilles Gateau, l’ensemble des baisses de rémunération des pilotes représentent entre 2% et 3% de leur masse salariale ; elles devraient rapporter entre 20 et 30 millions d’euros par an. Il a déclaré hier qu’il ne s’agit pas d’un « passage en force » mais de la simple application d’une décision de justice entérinant le règlement du « solde de l’accord précédent ». Et il affirme n’avoir « jamais entendu s'exprimer le fait qu'il puisse y avoir un appel à la grève sur l'application de cet arbitrage », croyant plutôt à une poursuite de la contestation « sur le terrain juridique ». Les deux principaux syndicats de pilotes, le SNPL majoritaire et le SPAF, n’ont pas régi hier à l’annonce d’Air France. Le Syndicat National des Pilotes de Ligne a pourtant prévenu qu’il s’opposerait « par tous les moyens, y compris la grève » à des modifications des conditions de travail ou de rémunération des pilotes, ou au non respect du périmètre actuel d’activité. Mais outre l’image déplorable qu’ils ont depuis la grève de deux semaines de 2014 et qui pourrait les amener à réfléchir à deux fois avant de lancer un nouveau mouvement social, les pilotes ont aussi entendu le Conseil d’administration d’Air France-KLM annoncer que la compagnie française recevra bien ses deux premiers Boeing 787-9 Dreamliner, avec des entrées en service prévues en janvier et à l’été 2017. De quoi assurer une partie de la croissance prévue sur le long-courrier, mais aussi de justifier la promesse de futures embauches faite par Air France – si les syndicats acceptent les nouvelles mesures de productivité prévues cette fois dans le cadre de Perform 2020. Air France-KLM doit annoncer ce mercredi ses résultats trimestriels, qui devraient être bons ; reste à savoir si l’équilibre entre réduction des rémunérations des pilotes d’Air France et croissance de la flotte suffira à éviter un nouveau conflit social, qui couterait au groupe bien plus cher que ce qu’il va économiser grâce aux annonces d’hier. Mais à plus long terme, le signal de fermeté envoyé aux pilotes d’Air France devrait être bien accueilli par les PNC, avec qui les négociations sur un nouvel accord collectif sont sur le point de démarrer. Après tout, eux (et le personnel au sol) avaient réalisé l’intégralité des mesures de Transform 2015. Air-journal-KLM new liveryOn notera que KLM a de son côté annoncé le début vendredi dernier des négociations avec son personnel au sol, dont la convention collective arrive à échéance le 1er juillet. La compagnie néerlandaise compte « réduire ses coûts unitaires de 1,5% et augmenter la productivité de 4% » chaque année dans le cadre de Perform 2020, afin de devenir « plus simple, moins chère et plus rapide ». Les résultats initiaux de 2015 ne sont que les premiers pas sur le chemin de la convalescence, explique KLM, et il est « vital » qu’elle poursuive sur cette voie. Elle rappelle que ses salaires sont « souvent plus élevés que la concurrence », et prévient que les alternatives à son plan comme « le recours à la sous-traitance ou les baisses de salaires » seront bien plus douloureuses pour les employés… Deux jours de négociations sont prévus les 18 et 19 mai, et deux autres les 2 et 3 juin.