La compagnie aérienne Air Antilles Express a annoncé mardi le lancement de deux nouvelles destinations cet été, La Barbade et Antigua. Deux ATR 72-600 intègreront la flotte d’ici fin 2017. Lors d’une rencontre avec la presse régionale le 3 mai 2016, la compagnie antillaise a présenté les nouveautés de son programme de vol estival. Aucun détail n’est fourni sur les nouvelles lignes vers La Barbade et Antigua, mais elles devraient voir le jour le 1er juillet prochain. En revanche le renforcement des lignes existantes d’Air Antilles est lui détaillé : jusqu’à 13 vols quotidiens entre les aéroports de la Guadeloupe et la Martinique, jusqu’à 6 vols quotidiens au départ des deux îles vers Saint-Martin Grand-Case, et une liaison quotidienne vers Saint-Domingue (République Dominicaine) et San-Juan (Porto-Rico). Les routes opérées ne partage de codes avec Winair deviendront quotidiennes : Pointe-à-Pitre – La Dominique (Douglas-Charles), La Dominique – Saint Martin Juliana (Antilles Néerlandaises) et Saint Martin Juliana – San Juan (Porto-Rico). Les passagers d’Air Antilles vont d’autre part pouvoir voyager sous code 3S vers Port-au-Prince en Haïti ou Miami en Floride dès le mois de juillet, ou vers Paris en septembre via l’accord de partage de codes avec Air France (qui couvre déjà Cayenne). Un communiqué d’Air Antilles Express précise que les voyageurs membres de son programme de fidélité E-Smiles pourront accumuler des miles sur ces trois destinations, et utiliser leurs e-coupons sur l’ensemble de ce réseau. D’après SXM Infos, l’élargissement de l’alliance avec Air France et plus de partenariats avec d’autres compagnies et sociétés « permettront très rapidement au groupe CAIRE d’offrir des solutions de through check-in (possibilité d’enregistrer de bout en bout, possibilité d’enregistrement sur internet des compagnies partenaires) ». Air Antilles Express a en outre confirmé une commande de deux ATR 72-600, avec des livraisons annoncées pour la fin de cette année puis la fin de l’année prochaine. Ils serviront bien sûr à développer le réseau existant mais aussi à ouvrir de nouvelles routes. Sa flotte actuelle compte trois ATR 42-500 et un 42-600 (plus des Cessna Grand Caravan et De Havilland Twin Otter). Selon Martinique 1ere, l'ambition des dirigeants de la compagnie est de « capter le marché caribéen qui reste des plus attractifs avec un potentiel de 5 millions de passagers ». Air Antilles Express et sa compagnie-sœur Air Guyane desservent 14 destinations régulières : Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Sainte-Lucie, Saint-Martin, Sint Maarten-Juliana, Saint-Barthélemy, Saint-Domingue, San Juan, la Dominique, Cayenne, Maripasoula, Saül, Grand-Santi et Saint-Laurent du Maroni, avec plus de 50 vols par jour. Air-journal_ATR 72-600