Amazon, le géant américain de commerce en ligne s’inscrit définitivement dans sa nouvelle stratégie de devenir un opérateur aérien. Il vient ainsi de signer un nouveau contrat portant sur 20 Boeing 767 cargo, qui vient s’ajouter à un précédent de même ampleur il y a deux mois.

Au total, Amazon possédera donc une flotte conséquente de 40 Boeing 767. Le dernier contrat a été signé avec Atlas Air pour la location avec équipage de 20 767-300 cargo pour une durée de 7 à 10 ans. Les premiers Boeing 767-300 BCF d’Atlas Air commenceront leurs opérations pour Amazon au second semestre, avec une montée progressive de sa flotte jusqu’à 20 appareils en 2018. L’accord comporte en outre une clause permettant à Amazon d’acquérir jusqu'à 20 % du capital d'Atlas Air Worldwide, maison mère d’Atlas Air, sur une période de cinq ans avec option d’en prendre 10 % supplémentaires au terme de sept années de partenariat.

Pour rappel, Amazon avait déjà loué en mars dernier 20 avions cargo 767 avec équipage au loueur Air Transport Services Group (ATSG) avec là encore une option pour acquérir 19,9 % de son capital.

Dave Clark, senior vice-président des opérations d'Amazon à travers le monde a indiqué dans un communiqué de presse  que les investissements permettront de livrer plus de paquets au « nombre croissant de clients Prime qui aiment la livraison ultra-rapide ».

La vitesse est devenu un facteur clé pour Amazon, qui fait face à une concurrence accrue dans le domaine des achats en ligne, avec la venue par exemple de grosses cylindrées comme Walmart et Target. L’entreprise de commerce en ligne doit aussi faire face à des carences logistiques dans le transport de marchandises avec ses partenaires UPS ou FedEx, notamment lors des périodes de forte consommation comme les fêtes de fin d’année.