Histoire de l’aviation – 9 mai 1911. En ce mardi 9 mai 1911, l’actualité aéronautique est marquée par plusieurs chutes d’aviateurs, la presse se fera ainsi l’écho de pas moins de trois accidents, une journée noire pour l’aviation qui déplore donc pas mal de « bois cassé », selon l’expression consacrée dans le milieu. Ces accidents ont ainsi touché un Allemand, un Danois et un Français, les deux derniers étant des aviateurs apprentis, leur manque d’expérience les ayant certainement desservis. Ces novices de l’air se sont crashés en France à Etampes et à Juvisy. Le Danois Biach a eu son accident dans le cadre de ses entraînements en vue d’obtenir son brevet de pilote, c’est une erreur de pilotage qui va le faire chuter, alors qu’il est en phase d’atterrissage à l’aérodrome d’Etampes… une mauvaise manœuvre lourde de conséquence. A Port-Aviation, l’aviateur Guillaume va connaître le même sort, mais cette fois, c’est le vent qui a perturbé son évolution dans les airs : voulant prendre un virage à faible altitude, l’aile droite de son aéroplane va heurter un pylône, la faute à une rafale. Les conditions météorologiques seront aussi à l’origine de la chute de 20 m de l’aviateur Caspert qui va finir dans des fils téléphoniques non loin de Halle en Allemagne, le brouillard rendant mauvaise la visibilité.