Le groupe aérien Lufthansa a enregistré au premier trimestre une perte nette de 8 millions d’euros, même si il continue à tabler sur un bénéfice pour l’année 2016. L’opération Fanhansa est relancée pour les voyages de l’équipe de football allemande en France durant l’Euro 2016. La perte nette dévoilée la semaine dernière par le groupe allemand, qui avait dégagé au premier trimestre 2015 un bénéfice de 425 millions d’euros, a surpris les analystes, d’autant qu’elle accompagnait un recul du chiffre d’affaires de -0,8% à 6,9 milliards d'euros, malgré une forte augmentation du nombre de passagers. Lufthansa affiche également une perte d’exploitation de 49 millions d’euros (EBIT ajusté, 114 millions de mieux que l’année dernière), expliquée par une « pression considérable sur les prix » y compris dans le fret, de la part des low cost et des compagnies du Golfe, et des évènements exceptionnels comme les grèves ou le développement de la filiale low cost Eurowings. La directrice financière de Lufthansa Simone Menne parle toutefois dans un communiqué de « démarrage solide » cette année, les « réductions substantielles des coûts » ayant plus que compensé cette pression sur les prix, la compagnie ayant en outre « amélioré sa structure de coûts ». Elle ajoute que l’activité d’Eurowings est encourageante, avec un coefficient d’occupation sur le long-courrier à 94,2% et de très bons retours client. En ce qui concerne le seul transport de passagers, le groupe de Star Alliance souligné un EBIT amélioré pour Lufthansa (+244 millions d’euros) et Austrian Airlines (+38 millions d’euros) – les autres filiales ayant affiché de moins bons résultats (Swiss, Eurowings). L’activité cargo est en recul substantiel pour cause de surcapacité transatlantique et de faiblesse de la demande, avec des revenus en baisse de 21,8%. Enfin le MRO et le catering sont également en recul, au total de 20 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2015. Pour l’année 2016, le groupe Lufthansa s’attend à un EBIT ajusté « légèrement supérieur » au 1,8 milliard d’euros affiché en 2015 – si de nouvelles grèves ne viennent par perturber les opérations. air-journal_Lufthansa 737-800 FanhansaLa compagnie allemande renouvelle d’autre part pour l’Euro 2016 de football l’opération Fanhansa inaugurée lors de la Coupe du monde au Brésil. Les noms de 350 supporters tirés au sort seront inscrits sur le fuselage d’un Boeing 737-800, dont le nom et le logo seront modifiés pour l’occasion, les candidats devant se faire connaitre d’ici le 12 mai. L’avion sera mis à la disposition de l’équipe nationale de foot, qui doit partir début juin vers la France. « La devise de notre campagne pour l’Euro 2016 est Everyone’s Fanhansa. Ce nouvel appareil Fanhansa est une manière symbolique d’associer tous les supporters à l’équipe nationale lorsque nous la transporterons vers la France le 7 juin », explique dans un communiqué Alexander Schlaubitz, vice-président marketing de Deutsche Lufthansa AG. « Avec un peu de chance », les clients de Lufthansa pourront gagner des voyages en France, et d’autres lots en mai et juin, en s’inscrivant en ligne et via les réseaux sociaux. Les passagers pourront aussi « se mettre dans l’ambiance » de l’Euro à l’aéroport de Munich : A partir du 10 juin, l’aéroport mettra à la disposition des supporters un appareil (Trikomat) permettant de créer un maillot Fanhansa personnalisé. En 2014, pendant la Coupe du Monde au Brésil, Lufthansa avait changé son nom en « Fanhansa » sur le fuselage de certains appareils de la flotte. Le vol ramenant les champions du monde à Berlin à bord du 747-8i « Fanhansa Siegerflieger » avait constitué le moment fort de cette campagne. Cet appareil vole toujours à travers le monde, et continuera à le faire jusqu’à la prochaine Coupe du Monde en 2018.