La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Doha et Adelaïde à bord d’un Airbus A350-900, mais les problèmes de production du dernier-né européen vont la contraindre à supprimer des fréquences sur une quinzaine de routes. Son A380 sera en revanche déployé vers Guangzhou à partir du 1er juillet. L’Australie a accueilli son premier vol commercial en A350XWB le 2 mai 2016, avec l’inauguration par la compagnie nationale qatarie du col quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et Adelaïde. Opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 voyageurs en classe Affaires et 247 en classe Economie, les départs sont programmés à 20h55 pour arriver le lendemain à 16h25, les vols retour quittant l’Australie à 21h30 pour atterrir le lendemain à 4h50. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route, mais retrouve à Adelaïde les avions d’Emirates Airlines. La compagnie de l’alliance Oneworld porte ainsi à 28 le nombre de rotations hebdomadaire proposées vers l’Australie, où elle dessert déjà en Boeing 777 Sydney depuis le mois de mars (en A380 dès le 15 septembre), Perth et Melbourne. Le ministre du tourisme Leon Bignell a insisté sur l’apport de nouveaux touristes en Australie du Sud, mais aussi sur les 80 tonnes de produits locaux de premier choix qui pourront être exportés dans la soute des A350. Le PDG de Qatar Airways Akbar al Baker s’est félicité de cette inauguration, « un ajout important à sa carte de destinations qui compte 38 pays en Europe et 23 en Afrique, plus 27 villes au Moyen-Orient ». Mais il a aussi insisté sur les problèmes de sous-traitance rencontrés par Airbus (sièges en particulier) sur la chaine de production des A350 : « cela ralentit notre croissance », a-t-il déclaré, et tout retard de livraison entrainera par ricochet des suppressions de vol. Hier à Doha, une porte-parole précisait que 15 liaisons pourraient être concernées, parmi lesquelles Copenhague, Manchester, Boston, Houston ou Jakarta. Qatar Airways essaie de minimiser « le plus possible » l’impact sur les passagers, qui auraient commencé à être replacés sur d’autres lignes. Rappelons qu’elle a mis en service sept des 43 A350-900 commandés, et attend aussi 37 A350-1000. air-journal_Qatar Airways A380 volPas de problème avec l’A380 en revanche : le superjumbo de Qatar Airways se posera pour la première fois en Chine le 1er juillet prochain, sur le vol quotidien reliant Doha à Guangzhou-Baiyun. Configuré pour accueillir 8 passagers en première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, le superjumbo décollera de Doha à 2h30 pour arriver à 15h30, les vols retour quittant la Chine à 0h55 pour se poser à 4h00. La ville est desservie par Qatar Airways sans concurrence directe depuis huit ans, mais elle est également reliée à Dubaï par China Southern Airlines et Emirates Airlines. Guangzhou sera donc la quatrième destination de ses A380 après Paris, Londres et Bangkok ; la cinquième sera donc Sydney en septembre.