Etihad Airways change de tête

air-journal_Etihad Baumgartner

La compagnie aérienne Etihad Airways a dévoilé sa nouvelle hiérarchie, le Suisse Peter Baumgartner devenant directeur général – un nouveau poste créé après le départ du PDG James Hogan à la direction de l’Etihad Aviation Group.

Dans son communiqué du 10 mai 2016, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis détaille la nouvelle structure de ses équipes de direction : Peter Baumgartner, 46 ans, prendra la nouvelle position de CEO et supervisera la gestion quotidienne d’Etihad Airways. Il aura la responsabilité globale des Opérations de Vols, de la Sécurité et de la Qualité, des Services à la Clientèle, de la Sécurité Aérienne, des Ventes, des Opérations Réseau, du Marketing, des activités au sol et de restauration d’Etihad Airport Services. Peter Baumgartner détient une vaste expérience dans divers aspects du secteur de l’aviation. Il a rejoint Etihad Airways en avril 2005, en provenance de Swiss International Air Lines, et a « géré les intenses efforts commerciaux mondiaux de la compagnie aérienne au cours d’une période de croissance rapide, à la fois en termes d’expansion commerciale et avec l’introduction de nouvelles innovations de produits et de services ».

Bruno Matheu, un ancien d’Air France, devient CEO d’Airline Equity Partners : il pilotera l’identification et la réalisation de synergie parmi les partenaires stratégiques de la compagnie aérienne. Il a rejoint Etihad Airways en 2014, au poste de COO d’Equity Partners, un poste élevé au niveau de CEO « en raison de l’importance des partenariats ». La stratégie de partenariats a généré 1,4 milliard de dollars US de revenus et plus de cinq millions de passagers sur les vols d’Etihad Airways en 2015. Bruno Matheu a près de 30 ans d’expérience de direction dans l’industrie aérienne mondiale, dont les vingt dernières passées chez Air France-KLM.

James Hogan, PDG d’Etihad Airways depuis septembre 2006, a été nommé PDG d’Etihad Aviation Group. Sous sa direction, les fonctions clés du groupe seront dirigées par James Rigney, directeur financier ; Kevin Knight, Chief Strategy and Planning Officer du Groupe ; Ray Gammell, Chief People and Performance Officer du Groupe ; et Robert Webb, Chief Information and Technology Officer du Groupe. Ces directions « fourniront le leadership, la gouvernance et l’orientation stratégique dans leurs domaines d’expertise pour toutes les sociétés d’Etihad Aviation Group », précise le communiqué. James Hogan a déclaré : « Etihad Airways est aujourd’hui rentable avec un effectif de plus de 20.500 personnes de plus de 140 nationalités. Nous avons plus de 3000 ressortissants des Emirats Arabes Unis, ce qui reflète notre rôle de contributeur clé à la croissance d’Abu Dhabi et de sa main-d’œuvre. Nous avons mis en place un plan de succession solide pour veiller à ce que notre engagement pour l’Emiratisation soit constamment renforcé. Cependant, Etihad Airways n’est plus une entreprise autonome. L’Etihad Aviation Group emploie plus de 27.000 personnes et ces changements et nominations structurels permettront une approche unifiée qui lie toutes les parties du groupe et fournit une orientation stratégique plus large pour plus de succès. La nouvelle structure de direction nous permettra de maximiser les opportunités de croissance, la création de revenus et le contrôle des coûts à une échelle beaucoup plus importante, afin qu’Etihad Aviation Group continue d’exploiter son meilleur potentiel, au bénéfice de ses clients, employés et fournisseurs ».

Le président d’Etihad Aviation Group Mohamed Moubarak Al Mazroueia rappelle de son côté qu’Etihad Airways « n’a cessé d’évoluer au sein d’Etihad Aviation Group depuis un certain nombre d’années. Cette évolution a été favorisée par la création de nouvelles entreprises, incluant Etihad Airways Engineering, Etihad Global Cargo Management Company, la Global Loyalty Company, Hala Abu Dhabi et Etihad Airport Services. Les acquisitions de participations minoritaires dans Alitalia, Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles, Etihad Regional opérée par Darwin Airline, Jet Airways et Virgin Australia, ont également nécessité une équipe dédiée à la gestion de nos participations et à la création d’importantes synergies, bénéfiques pour toutes les parties ».

Outre Baumgartner et Mathey, James Hogan aura sous ses ordres Jeff Wilkinson, CEO d’Etihad Airways Engineering qui fournit des services de maintenance pour les appareils et composants, ainsi que de la gestion de chaîne d’approvisionnement et de l’ingénierie de conception, pour Etihad Airways, ses partenaires financiers aériens et des compagnies aériennes tierces. Le recrutement d’un nouveau CEO est en cours pour le Hala Group (activités de voyages et d’hospitalité).

http://www.air-journal.fr/2016-05-10-etihad-airways-change-de-tete-5162774.html

Commentaire(s)

  1. LX-AH
    Publié le 10 mai 2016

    La qualité suisse est connue et reconnue, ce n’est pas un hasard de s’offrir l’excellence

  2. Publié le 10 mai 2016

    Swissair s’en souvient encore …

  3. Vincent
    Publié le 11 mai 2016

    Observation : qui trouve-t’on aux postes clefs des GS ? Des Occidentaux ! Qui trouve-t’on aux autres postes qualifiés ? Toujours des Occidentaux.

    C’est là l’une de leurs grandes faiblesses.

  4. Publié le 31 mai 2016

    Si je dois aller à bkk de cdg je prends Af ou THAI,,,C est simple non? Si vous avez envi de visiter les hubs du Moyen orient et qu il y a des stop over venez pas vous plaindre,non mais,,,,vols directs et puis c est tout,,, gain de tout temps et repos,,,,a bon entendeur

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter