Le 11 mai 1911 dans le ciel : Le dirigeable hollandais « Duindigt » effectue son premier vol

air-journal-Henry-de-La-Vaulx

Histoire de l’aviation – 11 mai 1911. En ce jeudi 11 mai 1911, l’actualité aéronautique est marquée par la sortie dans les airs de plusieurs ballons dirigeables au nombre desquels le ballon « Aéro-Club », l’« Adjudant-Vincenot » ou encore le « Duindigt », appareil hollandais qui réalise en ce jour son premier vol.

Si le premier, à bord duquel se trouvaient le général Roques, le capitaine Do et le lieutenant Saunier va couvrir le parcours Saint-Cloud – environs de Luzarches, le second va aller de la Motte-Breuil jusqu’à Soissons, quant au « Duindigt », c’est le comte Henry de la Vaulx qui le pilotera effectuant alors un voyage de plus d’une demi-heure dans la soirée, accompagné d’un mécanicien. Une première sortie donc qui a eu lieu à Saint-Cyr à une vitesse de 35-40 kilomètres à l’heure.

Pour rappel, le « Duindigt » est à l’époque le plus petit dirigeable à vocation militaire au monde, il est en effet de 900 mètres cubes, pouvant être démonté et transporté par camion, il ne faut que deux heures seulement pour gonfler et arrimer cet engin construit par Zodiac.

 

http://www.air-journal.fr/2016-05-11-le-11-mai-1911-dans-le-ciel-le-dirigeable-hollandais-duindigt-effectue-son-premier-vol-5161303.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter