La compagnie aérienne Icelandair a mis en service à Reykjavik son premier Boeing 767-300ER, le deuxième devant le rejoindre dans la flotte dimanche prochain. La compagnie nationale islandaise précise dans un communiqué que les deux appareils, configurés pour accueillir 23 passagers en classe Affaires et 237 en Economie, lui permettent de « répondre à deux problématiques : le fort taux de remplissage qu’elle enregistre tout au long de l’année sur certaines routes, et le nombre de slots limité sur certains aéroports ». Les 767-300ER seront déployés entre sa base à Reykjavik-Keflavik et les aéroports de New York-JFK, Boston ou Chicago aux USA, et Londres, Copenhague ou Amsterdam en Europe. Ils permettront d’augmenter le nombre de sièges disponibles de 44% sur les vols les plus fréquentés, mais viennent remplacer dans sa flotte deux 757 renvoyés à leurs sociétés de leasing. Et dès l’année prochaine, deux autres 767-300ER viendront les rejoindre ; elle n’a pas précisé comment ou chez qui ils seront acquis. Icelandair précise qu’elle a procédé à la rénovation complète des deux appareils depuis leur acquisition l’hiver dernier, avec l’installation de nouveaux sièges, d’un service de divertissement individuel, de l’éclairage cabine reproduisant par un jeu de lumières les effets des aurores boréales, et avec l’intégration de la connexion wifi « Gate2Gate ». De plus longue portée que les 757 habituels, les 767 « offriront aux passagers un confort supplémentaire ». Rappelons qu’elle opère vingt-cinq 757-200 (22+161) et un 757-300 (22+200). Le réseau d’Icelandair a triplé depuis 2009, sa capacité de transport progressant de 1,3 million à environ 3,7 millions de passagers par an. À titre d’exemple, en pleine saison estivale, Icelandair opère plus de 100 départs quotidiens entre l’Islande, l’Europe et l’Amérique du Nord. La compagnie islandaise dessert 43 destinations : 27 en Europe et 16 en Amérique du Nord. Au départ de Paris, Icelandair relie toute l’année l’Islande, ainsi que les USA et le Canada depuis les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle (terminal 1) et d’Orly. La fréquence des vols varie entre la période hivernale, avec 1 à 2 vols quotidiens, et la période estivale avec 23 vols hebdomadaires. Des départs de Bruxelles sont également proposés avec 4 vols directs par semaine toute l’année et jusqu’à 5 vols hebdomadaires en plein été, ainsi qu’au départ de Genève, de mai à septembre avec 2 à 3 vols par semaine.