Turkish Airlines a affiché une perte nette de 370 millions d'euros au cours des trois premiers mois de l’année 2016. Le chiffre d'affaires a en effet diminué et les avions en service ont été moins remplis suite aux attaques terroristes qui ont frappé plusieurs villes turques, dont Istanbul et Ankara.

L’annonce de cette perte trimestrielle, la plus lourde enregistrée par Turkish Airlines depuis 1999, arrive peu après les plus forts bénéfices nets annuels de Turkish Airlines, à hauteur de à 934 millions d’euros en 2015 (soit + 65 %) et alors que son chiffre d’affaires avait bondi dans un même temps de 19 %.

Les attentats terroristes par l’ État islamique et les rebelles kurdes, ainsi que les tensions avec la Russie, ont miné pour 32 milliards de dollars l'industrie touristique de la Turquie, avec des arrivées d'étrangers qui ont décru pendant huit mois consécutifs jusqu’à mars dernier. C’est la plus longue période de baisse depuis au moins 2006, selon les données du gouvernement turc. « L'instabilité politique et économique (...) et une perception croissante des risques mondiaux et régionaux en Turquie et en Europe ont eu un impact négatif sur la demande dans l’aérien », explique Turkish Airlines dans un communiqué. La baisse du trafic direct vers la Turquie a été emmenée par les annulations de groupe en provenance du Japon et de la Chine, a indiqué la compagnie, alors que le nombre de visiteurs russes a chuté depuis l'imposition de sanctions par Moscou après la destruction d'un avion de combat Sukhoi.

Le taux de remplissage a ainsi diminué de 76,9 % à 74 % au cours du trimestre, tandis que les revenus  glissaient de 1,4 %. La hausse de 22 % des touristes en correspondance depuis Istanbul Ataturk, hub de Turkish Airlines sur ce trimestre par rapport à la même période un an plus tôt n’a pas permis non plus de compenser la baisse générale des tarifs.

Malgré ses mauvais résultats, la croissance de Turkish Airnes va se poursuivre puisqu’elle attend 43 avions cette année sur un total de plus de 190 encore en commande auprès d’Airbus (notamment 91 A321neo) et Boeing (notamment 50 B737 MAX).

L’année dernière, Turkish Airlines, détenue à 49% par l'Etat turc, a transporté 61,2 millions de passagers, en progression de 13,6% par rapport à l'année précédente.