Le 14 mai 1910 dans le ciel : Le meeting de Saint-Pétersbourg enregistre plusieurs accidents

air-journal-saint-petersbourg-1910-Christiaens-popoff

Histoire de l’aviation – 14 mai 1910. En ce samedi 14 mai 1910, prend fin la semaine d’aviation russe, un événement aéronautique auquel a assisté tout Saint-Pétersbourg et qui va se clôturer avec un spectacle des plus mouvementé : les personnes ayant fait le déplacement en ce jour pour admirer les aviateurs dans le ciel vont, en effet, avoir de belles frayeurs.

Et pour cause, la malchance semble s’être invitée ce 14 mai 1910 et va ainsi toucher pas moins de cinq compétiteurs : quatre aviateurs et une aviatrice, à savoir les pilotes Christiaens, Morane, Wiencziers, Popoff et Delaroche, tous endommageant leur aéroplane, une journée donc de concours de bois cassé !

Les quatre hommes seront ainsi victimes d’une chute : c’est Wiencziers qui le premier enregistrera un accident, son monoplan Antoinette se crashant non loin des tribunes suite à un remous. Au tour ensuite de Popoff qui fera, pour sa part, une sortie de piste avec son aéroplane de type biplan Wright. L’aviatrice Delaroche, quant à elle, endommagera son biplan Voisin, sans avoir pris le chemin des airs. Le dernier accident du jour impliquera des spectateurs, deux étant blessés grièvement alors que l’appareil Blériot de Morane va heurter le biplan de Christiaens, en raison d’un dysfonctionnement de son moteur.

 

 

http://www.air-journal.fr/2016-05-14-le-14-mai-1910-dans-le-ciel-le-meeting-de-saint-petersbourg-enregistre-plusieurs-accidents-5161457.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter