Manuel Valls a assisté vendredi 13 mai  à la première levée de charpente d’un nouveau bâtiment de 80 000 mètres carrés qui doit relier les terminaux Ouest et Sud d’Orly à l’horizon 2019.

Aujourd’hui, l’aéroport Paris-Orly est composé de deux terminaux et de six halls d’embarquement. À la mi-2019, il ne comptera plus qu’un seul et unique terminal et trois halls d’embarquement. D’un coût total de 385 millions d’euros et commencé en avril 2015, c’est « le plus grand chantier de bâtiment recevant du public en France », a commenté Augustin de Romanet, PDG de Groupe ADP. Les travaux sont menés par  VINCI Construction France.

Air-journal-ue chantier©groupe ADPDe dimensions conséquentes avec 250 mètres de long, 120 mètres de profondeur, neuf mètres de hauteur sous plafond et trois étages,  il permettra d’accueillir 3,5 millions de passagers supplémentaires  tout en respectant la législation qui plafonne à 250 000 créneaux par an le nombre de décollages et d’atterrissages sur l’aéroport Paris-Orly ;  ainsi que d'accueillir de nouveaux Airbus A380. Près de 550 ouvriers y travailleront à plein temps jusqu’en 2019.  Par le trafic aérien qu’elle autorisera, la jonction contribuera à terme à la création de plus de 2600 emplois directs et 8500 emplois indirects.

Air-journal-Orly-Nouveau batiment de jonction-vue ext©groupe ADPLe nouveau bâtiment « apportera davantage de flexibilité et de robustesse opérationnelle pour nos clients compagnies aériennes ainsi qu’un plus haut niveau de confort et qualité de services pour les passagers. Ces derniers bénéficieront en effet de 37% de surfaces d’accueil supplémentaires », souligne également ADP. « Une hauteur de plafond conséquente, des volumes généreux, un choix de matériaux nobles comme le marbre, les parois de verre et de bois promettent un édifice d’un standing exceptionnel, à l’instar des plus beaux aéroports du monde. Faisant la part belle à la lumière naturelle grâce à sa façade de 250 mètres toute en transparence, ce bâtiment intégrera toutes les fonctionnalités liées aux parcours «départs-arrivées» des passagers : enregistrement, contrôles de sûreté, passage aux frontières (Schengen et International), embarquement et débarquement, correspondance, système de traitement bagages, commerces et services.  »

Hall d'embarquement...

Dans les détails donnés par le communiqué de presse du groupe ADP, le Futur Hall Départs possèdera des dimensions « généreuses » (6 000 m2) avec une grande hauteur sous plafond (9,50 m) pour laisse pénétrer la lumière naturelle au travers d’une nappe diffusante. L’orientation des passagers y sera « intuitive grâce à une signalétique claire identifiant les fonctions essentielles ». L’enregistrement sera doté d’équipements innovants et performants avec l’installation de près de 80 banques d’enregistrement automatiques et manuelles.

Après les contrôles de sûreté (14 postes d’inspection-filtrage), un espace de respiration de 10 m de large, bordé de végétation et d’un grand mur d’eau sous une verrière de 80 m de long, procurera calme et sérénité au lieu. Le passager se dirigera ensuite vers les portes d’embarquement à travers un espace commercial de qualité.

Au centre de la zone commerciale, le passager découvrira une place elliptique d’environ 1 000 m2, baignée de lumière naturelle, entourée de commerces modulables dans leur conception et offrant une ambiance de terrasse parisienne. L’offre commerciale est ambitieuse, avec la présence de marques emblématiques, gage d’une qualité de service élevée.

L’arrivée dans la salle de livraison des bagages s’effectue sur un tapis de bois et sous une faille de lumière naturelle reflétée par le mur d’eau perceptible le long du parcours. L’ensemble des fonctionnalités et des commerces sont visibles dans cet espace aux larges dimensions (110m x 45m x 4,30m de hauteur).

Les salles d’embarquement se déploient avec 9,50 m de hauteur sous plafond et 230 m de longueur. L’offre de services est ici représentative de la qualité de service déployée (wifi gratuit et illimité, Espace jeux PlayStation, Espace cinéma, fauteuils détente automassant, accès dédié aux familles pendant les vacances scolaires, Espace Business …)

En 2015, le second aéroport parisien après Roissy Charles de Gaulle a accueilli  29,6 millions de passagers, en hausse de 2,8 % par rapport à l’année précédente, et nouveau record, soit 36 compagnies clientes, les cinq principales étant Air France (34,8 % du trafic), Transavia (10,8 %), easyJet (10,5 %), Vueling (8,1 %) et Corsair (4,2 %). 156 destinations au total vers 55 pays sont proposées.

Air-journal Bat jonction Orly