La compagnie aérienne serbe, partenaire d’Etihad Airways, a annoncé avoir réceptionné le 11 mai dernier à l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade, l’A330-200 pris en leasing chez Jet Airways.

Ce premier avion long-courrier au sein de la flotte d'Air Serbia, accueilli sous les canons à eau sur son hub de Belgrade, sera déployé vers New York-JFK à partir du 23 juin prochain, ce qui réintroduira dans un même temps le premier vol direct entre les Etats-Unis et la Serbie depuis 24 ans. Siniša Mali, président d’Air Serbia, s’est félicité de ce qui représente «une étape décisive pour Air Serbia et pour (notre) nation ». « Voir notre Airbus A 330 parée de notre livrée atterrir à Belgrade pour la première fois était un moment de fierté pour nous tous, montrant que Air Serbia continue d'investir dans l'avenir de la compagnie aérienne et dans la Serbie elle-même. L'A330, notre premier avion à fuselage large, et le plus grand cousin de nos A319 et A320, est un choix d'investissement judicieux qui va reconnecter la Serbie et les Etats-Unis dans quelques semaines, ouvrant la voie à de nouveaux canaux de tourisme et de commerce pour l’économie », a-t-il ajouté.

Le nouvel avion doit maintenant être enregistré auprès de la Direction de l'aviation civile serbe avant de repartir à Abu Dhabi pour l'aménagement final de ses cabines intérieures. Il faut dire que l’arrivée de ce premier avion long-courrier a été facilitée par Etihad Airways, qui a à la fois investi dans Air Serbia et Jet Airways qui lui loue l’avion.

L’A330-200 configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie, reconnectera les Etats-Unis le 23 juin prochain à raison de 5 liaisons hebdomadaires. Mais auparavant, c’est Alitalia, autre partenaire d’Etihad Airways, qui se chargera de l’entraînement des pilotes d’Air Serbia.

Outre ce nouvel avion, Air Serbia dispose d’une flotte de huit A319, deux A320 et six ATR 72 (plus quatre Boeing 737-300 pour le charter) lui permettant de desservir 39 destinations en Europe et au Proche-Orient, parmi lesquelles Paris-CDG, Bruxelles ou Zurich. Son carnet de commandes comprend dix A320neo, devant être livrés à partir de 2018.