American Airlines a annoncé vendredi son intention d'accélérer le retrait de certains de ses Boeing 767-300 et ainsi que la totalité de ses Embraer E190 et Airbus A330-300.

L’annonce a été émise via une note aux employés  vendredi 13 mai. Les 20 Embraer E190 qui volaient initialement pour US Airways avec qui elle a fusionné, disparaîtront de sa flotte d’ici la fin 2019, selon un message de Hector Adler, vice-président du transporteur pour les opérations en vol. La petite armada d’Embraer exploitée par American Shuttle opère des liaisons entre New York et Washington D.C. et Boston. Si elle indique conserver sa marque régionale American Shuttle, elle utilisera des avions différents qui n‘ont pas été mentionnés. « Les E190 à l’entretien vont devenir coûteux dans un avenir proche, il est donc logique de les éliminer de la flotte en 2019 », a expliqué Hector Adler.

Elle accélère également la retraite pour ses neuf Airbus A330-300 au sein de sa flotte, des départs qui auront lieu entre 2017 et fin 2018. Elle conserve cependant ses Airbus A330-200, de plus petite capacité. Elle retire ses A330-300, intégrés par le biais de US Airways, pour trois raisons principales. Tout d’abord, « les petites flottes peuvent être coûteuses en maintenance. » Deuxièmement, l'avion est le seul dans la flotte d’American à utiliser le moteur Pratt & Whitney PW4168, ce qui rend la maintenance plus complexe. Et troisièmement, les avions ont 291 sièges, ce qui les rend à peu près équivalents aux  289 sièges des Boeing 777-200 (elle en possède 34 dans cette configuration + 13 dans une configuration pour 260 passagers), estimant qu’elle n’a besoin que d’un seul type d’avions de cette capacité.

Enfin, elle accélère le départ à la retraite de ses Boeing 767-300, un mouvement déjà annoncé mais plus vite que prévu, tout en indiquant que son premier B 767 avait été livré en 1988 et que ces avions avaient représenté  « un défi pour (sa) fiabilité internationale. » Elle dit posséder 40 Boeing 767 aujourd’hui, une flotte appelée à se rétrécir initialement  à 25 unités d'ici fin 2017. Mais 5 autres exemplaires vont donc s’y ajouter désormais, pour un totale de 17 exemplaires d'ici la fin de l'année prochaine. Ce seront ses 17 plus jeunes 767 et sont tous dotés de la nouvelle classe affaires d’American Airlines. Ils seront directement remplacés par des livraisons en cours de Boeing 787-8, Boeing 787-9, ainsi que des livraisons d’Airbus A350 à compter de l'année prochaine.