Grève dure des pilotes Air France : réponse le 30 mai

air-journal_Air France A330-200 takeoff

Le Syndicat national des pilotes de ligne d’Air France  SNPL Air France ALPA a lancé un référendum auprès de ses pilotes. Objectif : leur demander mandat pour déposer un préavis de grève de plus 6 jours. Les résultats seront connus le 30 mai prochain…

La date du 30 mai n’a pas été choisie au hasard puisque qu’elle correspond au jour précédant la date à laquelle doit entrer en vigueur la baisse des salaires des pilotes, une direction prise par le Conseil d’administration d’Air France (avec l’aval de la justice) pour compenser le non respect d’accords par les pilotes du plan Transform 2015, qu’ils avaient pourtant signé. Précisons que dans le fonctionnement réglementaire du SNPL, tout préavis de grève longue de plus de 6 jours ou 144 heures doit obligatoirement bénéficier de l’aval de ses adhérents.

Le SNPL dénonce donc le « passage en force »  et une « agression » par la direction d’Air France qui prévoit à partir du 1er juin une baisse de leur rémunération avec des heures de nuit majorées à 40% contre 50% à ce jour ou encore un calcul moins favorable pour les activités au sol (et encore « l’annualisation de 12 jours de repos » à partir d’avril 2017).

La réponse du SNPL si elle est favorable, autorise donc des grèves dures de pilotes au début du championnat d’Europe de football qui doit commencer mi-juin en France et à la veille des grands départs en vacances d’été. Mais la décision finale par les pilotes membres du syndicat risque d’être ardemment débattue, car si tous dénoncent comme « inqualifiable et inacceptable » le passage en force, une partie d’entre eux souhaite voter contre la grève. Ils estiment selon la Tribune qu’il serait « suicidaire de se lancer dans un conflit long à la veille de l’Euro de foot, des JO et durant l’été, période pendant laquelle la compagnie gagne de l’argent ». Elle suggère au contraire « d’engager le dialogue avec le nouveau PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac » avec l’objectif de « trouver d’ici à la fin de l’année un accord équilibré » et  « restaurer enfin la paix sociale ».

Le quotidien Le Parisien a d’ailleurs donné des indications sur les salaires des pilotes d’Air France. Selon lui, la rémunération des 3 600 pilotes de la compagnie nationale a bondi de 7 % l’année dernière, alors « que pendant ce temps les autres catégories de personnels voyaient leur salaire progresser au maximum de 1,5 %. » Cette embellie s’expliquerait par l’existence de parts variables, un mouvement amplifié par le départ jamais remplacé de 200 d’entre eux . En bref, ils ont volé plus en 2015 et ont donc gagné davantage. « Il faut se rappeler qu’entre 2008 et 2014, avec la crise, nous avons perdu entre 10 % et 15 % de notre salaire, justifie Emmanuel Mistrali, du SNPL au Parisien. Si cette hausse en 2015 peut paraître importante, elle nous permet à peine de revenir au niveau de rémunération de 2008. »

Toujours selon le Parisien, la perte de salaire suite aux mesures appliquées au 1er juin prochain vont entraîner la perte de 4 000 euros sur un salaire moyen pour un pilote Air France de 190 000 euros par an. Ces baisses de rémunérations doivent permettre à la direction d’économiser entre 20 et 30 millions d’euros par an.

http://www.air-journal.fr/2016-05-15-greve-dure-des-pilotes-air-france-reponse-le-30-mai-5163034.html

Commentaire(s)

    • Bimbo
      Publié le 15 mai 2016

      Et beaucoup de coups de pieds.

      Dommage car à terme, cet obscurantisme sera chèrement payé par l’ensemble du personnel avec la faillite de l’entreprise.
      Les organismes financiers jetteront l’éponge et on passera à un équivalent de Swiss.
      On ne gardera le décor que pour le pax.

  1. Publié le 15 mai 2016

    Bonjour, ça n’a rien à voir avec l’article mais juste pour rebondir sur un commentaire vu sur ce site , suite à un article sur le programme Flying Blue: « les trajets payés avec des miles ne permettent même pas de gagner des miles »

    Je trouve que c’est une vision assez tordue du concept de « fidélisation » . Le beurre et l’argent du beurre.. Mais enfin!! Cest incroyable de voir qu’il y a encore des gens qui réfléchissent comme cela.
    Vivement le temps où toutes les boîtes françaises du CAC40 auront des comptes miles Corporate et gagneront les miles en lieu et place de leurs employés.. Comme ca se fait dans d’autres pays. Ou alors, fiscalisons les miles ! Allez hop dans la déclaration d’impôts 2015.
    En vérité, il n’y a pas que les pilotes qui sont aigris. Nous le sommes tous un peu..:)

  2. juju
    Publié le 15 mai 2016

    Pas possible , le SNPL appelle à la grève ????
    Le personnel au sol d’Air France va apprécier la destruction de leurs emplois à cause de vous …mais il ne sera pas le seul ! car des milliers de passagers vont d’ors et déjà ,reporter dans le meilleur des cas , leurs prochains voyages avec AF car ils ont perdus confiance dans le fonctionnement d’Air France et dans le système mafieux du SNPL…
    Vous refusez de faire les efforts que le personnel au sol a lui , effectué !
    Vous regretterez un jour ce comportement et vous ne vous en remettrez pas …et ce ne sera que justice .

  3. Les Mao dirigeant du SNPL font encore preuve d’ignorance, de sectarisme et d’obscurantisme mais ça commence a vaciller pour eux aussi en interne « Source les échos du 14 Mai: Sur le site même du SNPL, un groupe de pilotes membre du conseil et opposés à la grève appellent ainsi à voter « non  » au référendum, jugeant « suicidaire de se lancer dans un long conflit à la veille de l’Euro, des JO… durant la période pendant laquelle la compagnie gagne de l’argent « . Ils préconisent plutôt d’attendre l’arrivée du nouveau PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, en juillet prochain, pour tenter de renouer le dialogue et de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année. »

    N’en deplaise a leurs représentants commentant sur AJ, la masse salariale des pilote représente 25% de la masse salariale de AF, ils sont les seuls a ne pas avoir realises les efforts de Transform 2015 et on meme vu leurs salaires augmenter de 7% sur 2015….. alors messieurs les seigneur du ciel, maintenant que la verite sort enfin, allez vous continuer a nous jouer de la flutte pour nous endormir avec vos sois-disant perte de salaire????

    Il faut espèrer que ce mot d’ordre des « camarades du bureau des dictateurs » du SNPL ne sera pas entendu car sinon, ça sera le depot de bilan assure et la garantie que tous les développements du groupe se feront via KLM et AF deviendra le maillon faible.

    Quelle honte vraiment toute cette histoire et surtout quelle honte pour le SNPL qui représente le pire de ce qu’il ne faut pas faire !!!!!

  4. Publié le 15 mai 2016

    Une publicité pour Airfrance au milieu d’un tel article est un peu malvenue 😉

  5. Baisse des salaires?? - 15 mai 2016 à 13 h 50 min
    Baisse des salaires??
    Publié le 15 mai 2016

    —–> moins d’impôts…moins de cotisations….qui annulent une partie de la baisse :::Pas que des désavantages,non???

  6. Sans vouloir faire de polémique :

    – signer un accord et ne pas le respecter, il y a comme un truc qui cloche

    – qui va être (encore une fois) embêter : les clients. Réaction des clients = on ne prendra plus le risque de voyage avec cette compagnie. Donc perte de clients, pas bon pour la compagnie et ses salariés.

    – les salaires ont baissé depuis 2008 : ok, mais les pilotes ne sont pas les seuls !
    je travaille pour la fonction publique et mon salaire aussi a baissé dans les mêmes proportions (et pourtant je ne fais pas gréve). Et pour ceux qui disent que l on a une retraite de privilégiés, ils ne faut pas confondre fonctionnaire et haut fonctionnaire.

    – Que représente la baisse de salaire : 4000e par an ? Quand vous enlever les impots, la diminution n est plus que de 2000e par an. Sur le total, c

    • Sans vouloir faire de polémique :

      – signer un accord et ne pas le respecter, il y a comme un truc qui cloche

      – qui va être (encore une fois) embêter : les clients. Réaction des clients = on ne prendra plus le risque de voyage avec cette compagnie. Donc perte de clients, pas bon pour la compagnie et ses salariés.

      – les salaires ont baissé depuis 2008 : ok, mais les pilotes ne sont pas les seuls !
      je travaille pour la fonction publique et mon salaire aussi a baissé dans les mêmes proportions (et pourtant je ne fais pas gréve). Et pour ceux qui disent que l on a une retraite de privilégiés, ils ne faut pas confondre fonctionnaire et haut fonctionnaire.

      – Que représente la baisse de salaire : 4000e par an ? Quand vous enlevez les impôts, la diminution n est plus que de 2000e par an. Sur le total, ça va encore, surtout si c est pour sauver des emplois. Je trouve tout à fait normal que les pilotes soient bien payés au vu des responsabilités, mais il faut aussi regarder la vraie vie en face.

      – il y a certainement aussi dans cette compagnie des efforts à faire du coté des dirigeants : il doit bien y avoir qq personnes bien placées mais dont le travail est limité : économie possible à faire.

      – entendre pleurer AF m’énerve quand même un peu : cette compagnie a mis au tapis (de façon déloyale) les autres compagnies françaises et maintenant elle pleure face à la concurrence qui fait la même chose…..

      – je ne suis ni pro ni anti AF : j ai voyagé sur AF, AA , Emirates, British, Corsair, + des charters et ce n était ni mieux ni moins bien.

      – je me demande ce qu’il vaut mieux : sauver cette compagnie (avec de l’argent public comme autrefois) ou la laisser couler et repartir sur des bases saines ?

    • Bimbo
      Publié le 15 mai 2016

      Mais non, les clients ne fuient pas en cas de grève!!
      Si mesvols sont annulés j’aurai un re routing ou un décalage d’horaires de départ arrivée.

      Plus personne ne crédite le snpl d’une onxe de crédibilité qui justifierait un changement d’habitude d’achats!😂😂😂

  7. En salaire moyen, il ne leur restera plus que 186.000€ /an….Ca va être dur, très dur…

    Bon, vous me direz que tous n’ont pas 190.000€ dans l’année puisqu’il ne s’agit que d’un salaire moyen…mais ceux qui sont en dessous de cette moyenne ne perdront pas 4.000€/an non plus…

    Une heure de nuit de base 100€ sera payée 140€ iso 150€ soit -10€ soit -6,66%….sous réserve de faire des heures de nuit..Code de l’aviation civile: une heure de nuit est une heure entre 0H00 et 6H00 du matin …en pratique quasiment AUCUNE heure de nuit pour tout ceux sur moyen et court courrier…Donc, ce sont surtout les CDB/OPL long courrier qui seront touchés..ce sont aussi les plus hauts salaires de la profession, ceux qui sont au dessus des 190.000€/an…ceux qui râlent tout le temps sur le montant de l’ IR qu’il payent…qui a dit qu’il n’y avait pas de préoccupation sociale derrière tout ça???

    • Publié le 15 mai 2016

      Sans juger du bien fondé d’une grève ou pas, je ne dirai qu’une chose. Il n’est pas normal et encore moins sain de fonder son salaire sur l’importance d’une part variable. Ça ne peut que déboucher sur des dérives. Suffit de comparer avec les traders pour s’en convaincre.

  8. Je soutien à 100% là revendications des pilotes AF!

    Nous somme en pleine régression social c’est inacceptable. Continuer le combat.

  9. Moi ce qui me choque le plus dans cette affaire est que cette catégorie de personnel bénéficie de niches fiscales depuis des lustres. Ces gens là arrivent à déduire de leur impôts plus de 60000 euros voir plus de frais réels.
    Inadmissible, mais l’état est de conivence.
    Je pense que la partie est perdue d’avance pour Air France car les pilotes ne feront jamais d’effort au même titre que les pilotes BA n’avaient pas non plus fait d’effort à l’époque pour redresser leur compagnie.

  10. Qu’ils fassent ce qu’ils jugent juste pour leurs emplois.

    Si demain on baisse mon salaire sans compromis, je fais grève!

  11. Affligeant. Encore une grève au moment d’importants événements amenant des touristes étrangers (et donc des devises!) dans ce pays. Et l’on s’étonne que la France ait une si mauvaise image de marque.
    Quant à leur mouvement… Ils sont à eux seuls le meilleur argument commercial de négriers comme Ryanair!
    Pour le reste, les français ont compris que pour leurs déplacements en France ou Europe, ils ont EZY, pour le long-courrier ils ont Star Alliance.
    Le pire est que ces imbéciles vont aussi,à terme, mettre KLM à genoux…
    Quel client veut continuer à être pris en otage, quel investisseur veut miser un kopeck sur une entreprise-capharnaüm?
    On a passé le point de non-retour, il est urgent que cette entreprise aille à la faillite pour être remplacée par une entreprise ou les pilotes feront leur travail. Il y a des tas de pilotes qui veulent travailler mais qui sont pris en otage par ces parasites.

  12. Ils méritent la prison ces mecs pour tentative de meurtre envers la Cie AF!!!
    LAMENTABLE!!!

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