Le 15 mai 1913 dans le ciel : Brindejonc des Moulinais devant la justice anglaise pour non-respect de la réglementation aérienne

air-journal-Marcel-Brindejonc-des-Moulinais-01

Histoire de l’aviation – 15 mai 1913. En ce jeudi 15 mai 1913, l’aviateur de nationalité française Marcel Brindejonc des Moulinais, titulaire du brevet de pilote civil n° 448 depuis le 23 mars 1911, a rendez-vous avec la justice anglaise. Ce dernier, en effet, comparait devant le tribunal de police de Londres, pour avoir enfreint la réglementation relative à l’aviation mise en place en Angleterre.

C’est ainsi la première fois qu’un aviateur étranger est épinglé par la justice anglaise, une première dont ce serait bien passé Marcel Brindejonc des Moulinais, qui pour seuls « crimes » est arrivé en Angleterre en aéroplane sans en aviser les autorités et a survolé une zone non autorisée. Des écarts à la loi dont l’aviateur français n’avait pas conscience, étant peu au fait des réglementations en application en Angleterre.

Une ignorance de la loi sur la navigation aérienne anglaise qui lui vaudra une amende de 1 000 francs mais avec sursis, le juge ayant fait preuve de clémence vis-à-vis de Marcel Brindejonc des Moulinais. Le pilote a ainsi appris à ses dépens que le ciel n’est plus un lieu où règne l’anarchie, des règles encadrent dorénavant l’aviation.

 

http://www.air-journal.fr/2016-05-15-le-15-mai-1913-dans-le-ciel-brindejonc-des-moulinais-devant-la-justice-anglaise-pour-non-respect-de-la-reglementation-aerienne-5161512.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter