Le 17 mai 1910 dans le ciel : Illner fait une démonstration de tourisme aérien

Wienbibliothek

Wienbibliothek

Histoire de l’aviation – 17 mai 1910. En ce 17 mai 1910, c’est l’aviateur viennois Illner qui fait l’actualité aéronautique, comme le Français Sommer la veille, il va ainsi s’illustrer en réalisant une virée arienne « touristique », le concernant c’est en Autriche qu’il sera l’auteur de cette performance dans le cadre d’essais de son aéroplane menés à l’aérodrome de Wiener Neustadt, à savoir un appareil de type monoplan, de construction autrichienne.

Il n’est même pas 6 h 30 du matin quand l’aviateur Illner décolle, prenant le chemin des airs en direction de Vienne en ce mardi 17 mai 1910. Après une heure de vol environ, la lande de Semmering est atteinte, il reste alors au pilote à faire demi-tour pour retourner d’où il est parti. Au cours de ce raid aller-retour, il aura ainsi parcouru une distance totale de quelque trente kilomètres.

Ce vol dont la presse européenne se fera l’écho fait suite à d’autres sorties notables réalisées quelques jours avant, parmi lesquelles un vol entre 200 et 300 mètres d’altitude d’une durée d’environ une heure et dix minutes.

http://www.air-journal.fr/2016-05-17-le-17-mai-1910-dans-le-ciel-illner-fait-une-demonstration-de-tourisme-aerien-5161625.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter