Air France : de Juniac et les saboteurs du SNPL

air-journal_Air France KLM Juniac

Le PDG sortant du groupe Air France-KLM Alexandre de Juniac a évoqué un « acte de sabotage » à propos de la possible grève de six jours dans la compagnie aérienne française annoncée par le syndicat de pilotes SNPL.

Alors que le groupe franco-néerlandais officialisait hier lors de son Assemblée générale annuelle la prise de poste le 4 juillet 2016 de son successeur Jean-Marc Janaillac, le PDG sortant n’a pas mâché ses mots quand au mouvement social annoncé chez Air France : une grève « à cette période de l’année, de cette ampleur, alors que le groupe sort la tête de l’eau serait le plus mauvais coup qui soit porté à ce redressement ». Alexandre de Juniac a selon Investir ajouté que ce serait « un acte que je qualifierais presque de sabotage au vu des immenses sacrifices et efforts qui ont été faits par tout le monde et qui produisent leurs effets ». Le SNPL Air France ALPA annoncera le 30 mai prochain le résultat du référendum mené auprès de ses membres, à la veille de l’entrée en vigueur de la baisse de rémunération des pilotes annoncée par Air France au début du mois.

La réaction du SNPL a été prompte : le PDG sortant se conduit comme un « pompier pyromane, il agite le chiffon rouge », a déclaré un porte-parole. Avant de rappeler que la grève n’est pas encore confirmée, le taux de participation au référendum « dépassant les 50% » à ce stade de la consultation lancée le 12 mai. Le syndicat dénonce le « passage en force »  et une « agression » de la direction d’Air France, qui prévoit à partir du 1er juin une baisse de la rémunération des pilotes via des heures de nuit majorées à 40% contre 50% à ce jour, un calcul moins favorable pour les activités au sol ou encore « l’annualisation de 12 jours de repos » à partir d’avril 2017. Rappelons que sa précédente grève dure (15 jours en septembre 2014) avait coûté plus de 400 millions d’euros à Air France.

Alexandre de Juniac sera officiellement remplacé par Jean-Marc Janaillac à la tête d’Air France-KLM le 4 juillet ; il prendra ensuite le poste de directeur général de l’IATA.

aj_pilote_air-france

 

http://www.air-journal.fr/2016-05-20-air-france-de-juniac-et-les-saboteurs-du-snpl-5163281.html

Commentaire(s)

  1. pacha25
    Publié le 20 mai 2016

    1 de plus…..bof

  2. un plus de 3000 h de vol - 20 mai 2016 à 7 h 44 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 20 mai 2016

    Pas le terme « Saboteur » mais plutôt « Fossoyeur » aurait été plus approprié!
    Comment après les 400 Millions perdus par le groupe AF/KLM lors de leur grève récente ces « Messieurs du SNPL »… pardon ces  » Honteux du SNPL » osent-t-ils remettre le couvert …. Minable!Bonne chance Monsieur JMJ après Monsieur ADJ…!

  3. <> , ça aurait été bien si les efforts avait commencé par lui, j’ose pas imaginer ses proche collaborateurs.

    Bon apres les pilotes c’est certain qu’ils se pensent a part au sein de la compagnie, les 12j de repos annualisé ca fait un bail que c’est fait en piste. Et leurs majo des heures <> , sans dec. A leurs niveau c est une paille.

  4. Otto
    Publié le 20 mai 2016

    Il semblerait que les immenses sacrifices en question ne soient pas à l’ordre du jour pour tout le monde: augmentation de salaire de 65% pour de Juniac:
    http://www.20minutes.fr/societe/1830755-20160420-pdg-air-france-alexandre-juniac-augmente-salaire-65

  5. LSO
    Publié le 20 mai 2016

    Vivement les
    Drones commerciaux.

  6. juju
    Publié le 20 mai 2016

    C’est vrai que vos émoluments Monsieur de Juniac font « tache » dans cette affaire ! et malheureusement , vous n’étes pas un cas isolé en France …
    Alors après c’est plus difficile de demander des efforts aux autres quand on se sucre au détriment des autres !
    les « affreux » du SNPL , ne vont pas manquer de vous ressortir çà ….
    mais , comme les autres personnels de la compagnie ont consenti à faire des efforts , il me parait plus que normal , ainsi qu’à tout le monde , que les dieux du ciel , fassent aussi acte de solidarité pour maintenir AF à flot .
    S’ils font grève , Air France sera détruite et çà ils le savent au même titre que les autres personnels , oui vous savez , ceux qui sont à la dispositions de ces messieurs …

    • Justin Fair
      Publié le 20 mai 2016

      Juju, êtes-vous au courant que le PS a déjà signé Perform 2020?
      Vous n’y trouverez aucune baisse de salaire individuelle ni collective, aucune augmentation du temps de travail, aucune nouvelle échelle de salaire ou baisse de salaire horaire. Encore moins une baisse des congés annuels. Ne cherchez pas -17% ( demandés aux pilotes pour PF20…) ni même -10%, rien de tel dans cet accord signé il y a 3 mois dans le silence médiatique le plus total (la plupart des journalistes ne sont même pas au courant et pensent toujours que les efforts PS et PNC dépendent des efforts Pilotes…).
      Je peux vous en donner l’intégralité…plus de 60 pages, tout de même…

  7. Publié le 20 mai 2016

    SNPL ou Juju….Deux cancers….

  8. Je soutiens à 100% les pilotes AF! Continuer le combat

  9. Bob
    Publié le 20 mai 2016

    Des sabordeurs oui… Ils vont couler la boite. Ne serait-ce qu’avec la menace, les clients commencent déjà à réserver dans d’autres compagnies.
    Des irresponsables débiles mentaux. Ah oui la fameuse sélection avec tests psycho, ces tests ne détectent visiblement pas la démence, l’orgueil démesuré, l’imbécilité !
    Continuez comme çà…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum