Cobalt Air s’apprête à décoller début juin

air-journal_Cobalt Air A320

La compagnie aérienne Cobalt Air, basée à Larnaca à Chypre, a effectué mardi 17 mai un vol test vers la ville d’Héraklion, en Crète, en prévision de son premier vol régulier vers l’aéroport d’Athènes, le 1er juin prochain.

Suite à ce vol test, l’Autorité de l’aviation civile chypriote doit mener des inspections censées délivrer à celle qui se présente comme la nouvelle compagnie nationale de Chypre, la certification, précieux sésame l’autorisant de commencer une activité régulière. Après Athènes en juin, elle envisage de relier son hub de Larnaca à Thessalonique, Héraklion, Chania, Londres, Manchester, East Midlands, Glasgow, Cardiff, Dublin, Paris, Beyrouth, Tel Aviv et Téhéran. D’autres nouvelles destinations seront ajoutées en octobre 2016. Cobalt Air a réceptionné son premier avion, un Airbus A320 configuré pour 180 places. Elle emploie actuellement 145 personnes, et prochainement 175 selon son PDG Andrew Pyne. Il a confirmé que les opérations commençaient en Airbus A320,  cinq autres A320 en location étant attendus pour cet été. « Nous chercherons potentiellement à acheter des avions à partir de l’année prochaine », a-t-il complété pour incyprus.com. L’arrivée d’un A330 pour les liaisons long-courriers en Chine, Inde, Afrique du Sud et en Amérique du Nord, a également été confirmée pour l’année prochaine. La compagnie aérienne a déjà organisé une journée de formation pour son personnel de cabine nouvellement recruté et a signé un accord avec Swissport Cyprus pour ses services de manutention au sol au sein de 12 aéroports desservis par Cobatl Air.

Dans son programme de juin, les aéroports cités sont outre à Larnaca, l’aéroport international Ben Gurion à Tel Aviv en Israël, l’aéroport international Eleftherios Venizelos d’Athènes, l’aéroport international d’Héraklion Nikos Kazantzakis, l’aéroport international de La Canée, celui de Thessalonique Macedonia en Grèce, l’aéroport de Stansted, l’aéroport d’East Midlands, l’aéroport de Manchester, l’aéroport international de Glasgow et enfin celui de Dublin.

Cobalt Air sera le nouveau porte-étendard chypriote après la faillite de la compagnie nationale Cyprus Airlines, victime du refus de la Commission européenne de juger légales les aides d’Etat qu’elle avait perçues. Pour la petite histoire, elle opérait six A320 et employait encore 500 personnes.

http://www.air-journal.fr/2016-05-21-cobalt-air-sapprete-a-decoller-debut-juin-5163348.html

Commentaire(s)

  1. Clo2B
    Publié le 21 mai 2016

    Pour le lancement de cette compagnie, je propose qu’elle offre 10 compteurs Jaeger aux 10 premiers clients inscrit pour la liaison inaugurale du 01/06….

  2. Pet
    Publié le 22 mai 2016

    Bon vent!

    La livrée rappelle hélas celle que LatAm vient de lancer.
    Avec un nom pareil, on comprend qu’ils aient choisi le bleu, dommage qu’ils n’aient apparemment pas d’agence de pub/com.

    @CLO2B: ha ha ! non merci, pour le compteur, j’ai déjà celui du gaz.. Par contre j’aurais besoin d’une nouvelle montre, et celles de Jaeger sont assez sympas.

    • Clo2B
      Publié le 22 mai 2016

      En fait, j’ai été étonné par le choix du nom pour cette nouvelle compagnie aérienne; mais je crois avoir compris, le nom indique que dans l’avenir elle a l’intention d’être active, et même au besoin…..radio-active

  3. Ils commencent fort! Chine et Afrique du Sud… Une vision un peu trop exagérée non? Aegean n’a même pas de vol long courrier et eux se voient dans un tel Avenir… C’est beaux le rêve!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter