Les autorités australiennes ont annoncé la fin prochaine des recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines au mois d’août prochain.

Il ne reste plus que 15 000 km2 à scanner au fond de l’Océan indien sur un périmètre initial de 120 000 km2,  amenuisant d’autant les chances de retrouver la carcasse du Triple 7 de Malaysia Airlines et les fameuses boîtes noires. « Les recherches devraient se terminer en juin ou en juillet, si aucun indice n’est découvert quand l’ensemble de cette zone aura été parcouru », a précisé Martin Dolan, chef du bureau australien chargé de la sécurité des transports (ATSB). « La déception sera grande si nous ne le retrouvons pas. Au pire, nous saurons à l'issue de ce processus que la zone de recherches ne recèle pas l'appareil. Au mieux nous le retrouverons », a-t-il ajouté.

Plusieurs débris appartenant avec certitude ou une quasi-certitude au vol MH370 ont été retrouvés sur des plages du Mozambique ces dernières semaines ainsi que de la Réunion en juillet 2015. La disparition du Boeing 777 de Malaysia le 8 mars 2014 avec 239 personnes et membres d’équipage à son bord, constitue à ce jour l’un des plus grands mystères de l’aviation civile, et le restera à coup sûr si les recherches s’interrompent sans parvenir à retrouver les boîtes noires.