KLM arrive à Ibiza, Air France fête 40 ans à Toronto

air-journal_KLM 737 Ibiza

La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a inauguré sa nouvelle liaison entre Amsterdam et Ibiza, sa septième vers l’Espagne. Sa sœur Air France a de son côté fêté vendredi le quarantième anniversaire de son premier vol entre Paris et Toronto.

La compagnie nationale néerlandaise du groupe Air France-KLM a inauguré le 21 mai 2016 une nouvelle liaison saisonnière entre sa base d’Amsterdam-Schiphol et l’aéroport d’Ibiza, opérée en Boeing 737-700 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 12 en Premium et 90 en Economie. Les départs sont programmés samedi à 13h20 (arrivée à 15h50° et dimanche à 13h40 (arrivée à 16h10), les vols retour quittant l’île des Baléares respectivement à 16h35 (arrivée à 19h15) et à 16h55 (arrivée à 19h35). KLM précise que cette route sera opérée tous les jours du 4 juillet au 26 aout, avant de revenir à deux rotations hebdomadaires jusqu’à la fin de la saison estivale. KLM complémente ainsi les vols de sa filiale low cost Transavia vers Ibiza depuis Amsterdam, Eindhoven et Rotterdam, face à la concurrence d’easyJet, TUI Airlines Netherlands et Vueling.

La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle qu’elle dessert « de longue date » en Espagne les aéroports de Madrid, Barcelone et Bilbao, une liste à laquelle sont venus s’ajouter cette année Alicante, Valence et donc Ibiza.

air-journal_Air France 747-100Le 20 mai 1976, un Boeing 747 de la compagnie nationale française pouvant accueillir 360 passagers quittait le tarmac de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à 17h, pour atterrir à Toronto-Pearson le même jour à 19h, heure locale. Ce premier vol marquait le début des 3 trajets hebdomadaires assurés par Air France à destination de Toronto. Quarante ans plus tard, en mai 2016, c’est un 777-200ER de 309 sièges qui atterrit dans l’aéroport canadien. Un anniversaire célébré vendredi avec les clients du vol AF351 Toronto – Paris : selon un communiqué d’Air France, « de nombreuses surprises, organisées par le personnel au sol, leur étaient réservées, notamment cadeaux, invitation au salon Air France KLM, champagne, etc. »

C’est le 2 octobre 1950 que la compagnie de l’alliance SkyTeam a débuté ses activités au Canada, lorsque le Lockheed Constellation 749 immatriculé F-BAZS a rallié Dorval pour la toute première fois après avoir fait escale à Shannon et Gander. Le premier vol Air France Montréal – Paris Orly a quant a lui décollé 3 jours plus tard avec 40 passagers à son bord, marquant le début des rotations régulières assurées par la compagnie entre les deux pays. Les trajets Toronto – Paris étaient directs pendant les deux premières années, mais les passagers avaient également la possibilité de poursuivre leur voyage jusqu’à Los Angeles. Entre 1978 et le début des années 90, une escale à Montréal a été ajoutée pour chaque vol entre les deux destinations. Des vols directs quotidiens ont été proposés en période de pointe à partir de 1994, puis tout au long de l’année dès 1997. À l’été 2016, Air France transportera ses passagers à bord d’un 777-300ER.

air-journal_Air France 747 Toronto 1976

http://www.air-journal.fr/2016-05-23-klm-arrive-a-ibiza-air-france-fete-40-ans-a-toronto-5163421.html

Commentaire(s)

  1. l’article met bien en lumière la densification des appareils en l’espace de 40 ans : 360 PAX sun un 747 il y a 40 ans , 309 sur un 772

  2. Publié le 23 mai 2016

    AF va célébrer 40 ans de présence à Toronto avec un bel atterrissage en douceur et avec arrêt sur la piste!!! LOL

    • yeager
      Publié le 23 mai 2016

      Encore plus lol : le copilote du Toronto a été remis en ligne après un acharnement au simulateur des chefaillons du 340 et aujourd’hui c’est cool pour lui: l’ex pousseur de trolleys est copi A380. Belle promotion.
      AF, qui n’a déjà plus de pieds, marche sur la tête.

  3. Publié le 23 mai 2016

    Rien de nouveau sous le soleil : toujours autant de commentaires débiles!

  4. Association d'idées... - 23 mai 2016 à 12 h 57 min
    Association d'idées...
    Publié le 23 mai 2016

    Lire le titre de l’article a généré en moi une association d’idées : KLM avance et s’étend pendant que AF se retourne et contemple sur son passé…
    Mais ce doit n’être que du mauvais esprit…

  5. Maintenant c est 777-300 bétaillère avec service COI, comme c est la tendance chez af , toutes les routes deviennent COI

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum