Histoire de l’aviation – 23 mai 1947. En ce vendredi 23 mai 1947, un nouvel appareil émanant de la Société nationale de constructions aéronautiques du Centre, à savoir le SNCAC NC.1070, prend pour la première fois son envol pour une sortie dans les airs qui sera assurée par l’aviateur Fernand Lasne, le pilote d’essai étant alors secondé par M. Blanchard pour tester ce nouveau bombardier équipé de deux moteurs. En effet, le SNCAC NC.1070 dispose, pour ce premier vol d’essai, de deux moteurs 14 R signés Gnome et Rhône, n’affichant pas moins de 1 600 chevaux par unité. Fernand Lasne, à la carrière qui sera bien remplie (5 000 heures de vol, 30 prototypes testés), a la lourde tâche de dompter ce bombardier, d’une envergure de 20 mètres, pour 4,15 mètres de hauteur et 10,21 mètres de longueur, dont la structure est entièrement en métal. Un bombardier qui malheureusement ne se distinguera guère par ses performances jugées insuffisantes, l’appareil sera condamné et finira par être abandonné, suite à un accident même pas un an après son premier vol, le 9 mars 1948. En phase de mise au point, une panne de ses trains d’atterrissage sera à l’origine de son crash.