La compagnie aérienne low cost Ryanair a vu son bénéfice après taxe progresser de 43% en 2015, pour atteindre 1,242 milliard d’euros. Dans son communiqué de lundi matin, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonce que ses revenus ont progressé de +16% à 6,536 milliards d’euros pendant l’année se terminant au 31 mars 2016, tandis que le trafic passager était en augmentation de 18% (106,4 millions de voyageurs) et le coefficient d’occupation s’établissait à 93% (+ 5 points). Il est précisé que le profit n’inclut pas les 317,5 millions d’euros récoltés dans la vente des actions d’Aer Lingus). Ryanair ajoute que la moyenne du prix du billet d’avion a reculé de 1% à 46 euros, tandis que les coûts unitaires baissaient de 6% (-2% hors carburant), « pendant cette deuxième année du programme d’amélioration Always Getting Better ». Pour le CEO Michael O’Leary, l’année 2015-2016 a « livré pendant les quatre trimestres une croissance significative du trafic et des profits, malgré un prix moyen du carburant à 90 dollars en raison de couvertures prises en 2014 ». Ryanair rappelle qu’elle est devenue « la première compagnie à dépasser les 100 millions de passagers internationaux en douze mois », qu’elle a signé durant cette période des accords avec les pilotes, hôtesses de l’air et stewards de ses 84 bases,  qu’elle a lancé un nouveau site internet et une nouvelle application pour mobiles, et enfin qu’elle a reversé les 398 millions d’euros de la vente d’Aer Lingus à ses actionnaires – et lancé en novembre un rachat d’actions pour 800 millions d’euros. Pendant la dernière année financière, sa flotte s’est enrichie de 41 nouveaux Boeing 737-800, elle a ouvert sept nouvelles bases dans les aéroports de Belfast, Berlin, Corfou, Göteborg, Ibiza, Milan-Malpensa et Saint Jacques de Compostelle, inaugurant plus de cent liaisons. Et elle souligne que « malgré des coefficients d’occupation record, les grèves injustifiées du contrôle aérien français, l’incendie à Rome-Fiumicino ou l’attentat à l’aéroport de Bruxelles », elle a pu maintenir une moyenne de vols à l’heure supérieure à 90%. En 2016-2017, Ryanair compte prendre livraison de 52 Boeing 737-800 supplémentaires, pour atteindre une flotte totale de 380 avions (en comptant les sorties de flotte). Sept nouvelles bases sont déjà annoncées à Bucarest, Hambourg, Nuremberg, Prague, Sofia, Timisoara et Vilnius, qui ouvriront pendant la prochaine saison hivernale. Les réservations pour les mois d’été sont « supérieures de 2% à celles de l’année dernière », avec des prix plus bas. Le coefficient d’occupation devrait être stable à 93%, pour un trafic gagnant 9% à 116 millions de passagers. Misant sur une baisse  des coûts unitaires de 1% hors carburant, Ryanair table pour l’année financière qui vient de démarrer sur un profit « en hausse modeste de 13% ». Si aucune grève ne vient perturber le trafic.