Les compagnies aériennes United Airlines et Singapore Airlines veulent mettre en place un accord de partage de codes, une première pour les deux partenaires de Star Alliance « brouillées » depuis seize ans. Selon la demande d’autorisation déposée le 9 mai 2016 au DoT, la compagnie américaine et le transporteur national singapourien souhaitent mettre en place début juillet un accord de partage de codes portant initialement sur huit routes intérieures aux Etats-Unis. Singapore Airlines placerait alors son code SQ sur les vols opérés par United Airlines entre l’aéroport de Houston-George Bush et les villes d’Atlanta, Austin, Dallas, Fort Lauderdale, LA Nouvelle Orléans, Miami, Orlando et Tampa. Mais à plus long terme, elles veulent une autorisation permettant à cet accord de porter sur toutes les routes intérieures aux Etats-Unis, entre les USA et Singapour, ou entre les deux pays et des pays tiers inclus dans des accords de ciel ouvert signé par les Etats-Unis et Singapour. Cette demande suit l’annonce par les deux compagnies de Star Alliance du lancement de vols transpacifiques directs, d’une part par United Airlines entre San Francisco et Singapour dès le 1er juin, et d’autre part par Singapore Airlines qui reliera de nouveau l’aéroport Changi à New York et Los Angeles dès la livraison des Airbus A350-900ULR, a priori en 2018 et après cinq ans d’absence dans le pays. Rappelons que Singapore Airlines dispose déjà aux USA d’accords avec JetBlue Airways et Virgin America. Cet accord marquera les retrouvailles de deux compagnies qui se boudaient depuis 2000, quand United Airlines s’était opposée à l’entrée de Singapore Airlines dans Star Alliance, dont Thai Airways était déjà membre. Le choix de Singapore Airlines en 2013, quitter les USA plutôt que signer avec United, n’avait en outre pas arrangé les choses.