La compagnie aérienne Cathay Pacific déploiera cet hiver son Airbus A350-900 entre Hong Kong et Paris, Rome et Auckland étant également ajoutées au programme de vol du nouvel appareil. Après la réception samedi du premier des 22 A350-900 commandés, la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok a mis à jour son programme de vol. A partir du 31 octobre 2016, l’avion configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 214 en Economie sera déployé vers Paris-Charles de Gaulle trois fois par semaine : les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 9h50 pour arriver à 16h05, l’A350-900 quittant la France à 20h10 pour se poser le lendemain à 14h55. La rotation quotidienne continuera cet hiver à être opérée en Boeing 777-300ER, avec départ à 0h55 et retour à 12h25. Cathay Pacific est en concurrence avec Air France sur cette route. La compagnie de l’alliance Oneworld a également ajouté au programme de vol des A350 la deuxième rotation quotidienne vers Auckland à partir du 30 octobre (l’autre est assurée en 777-200ER), face à Air New Zealand et en novembre à Hong Kong Airlines, et les quatre vols par semaine vers Rome-Fiumicino (sans concurrence). Rappelons que Cathay Pacific déploie aujourd’hui son A350-900 pour la première fois en service commercial vers Manille, Taipei-Taoyuan devant également l’accueillir jusqu’à l’arrivée du second exemplaire en juillet. Les A350-900 vont ensuite faire leur apparition Bangkok et Ho Chi Minh Ville fin juin ou début juillet, puis à Singapour et Osaka ; leur déploiement vers Londres-Gatwick (nouvelle route qui sera inaugurée le 2 septembre) et vers Düsseldorf est confirmée. Elle attend également 26 A350-1000 à partir de 2018. air-journal_Cathay Pacific_A350_porte tablette04La compagnie est revenue hier sur l’aménagement des A350-900, dont les sièges de classe Affaires ont été conçus « en s’appuyant sur le succès du produit Classe Affaires long courrier primé pour créer une expérience mémorable ». En marge d'un lit entièrement plat, de nouvelles caractéristiques ont été ajoutées telles qu’un espace de rangement supplémentaire facilement accessible et le service personnalisé renforcé grâce à la fonction "Ne pas déranger" et "Wake Up Call" intégrée au système de divertissement. Les sièges de classe Premium et Economie présentent également des nouveautés, dont des repose-tablettes permettant aux passagers de profiter des divertissements chargés sur leurs appareils personnels, ainsi que des prises électriques et des entrées USB. air-journal_Cathay Pacific A350-900 siege EcoEn Premium, chaque siège dispose d'un repose-jambes entièrement intégré qui, avec le siège ergonomique, permet une plus grande flexibilité pour l’ajuster et bénéficier d’un confort optimal. En classe Eco, l'appui-tête à oreillettes multi-ajustable (6 positions) est une conception exclusive qui assure un meilleur maintien et améliore ainsi le confort de sommeil. Le nouveau système de divertissement en vol sur l’A350 « s’inspire pleinement de la nouvelle philosophie de conception » de Cathay Pacific. L'interface utilisateur arbore un design renouvelé, contemporain. Il est équipé de nouvelles fonctionnalités interactives qui élargissent les options de divertissements en vol et est doté d’un écran plus large dans toutes les classes. La connectivité en vol est mise en place pour la première fois sur un avion de sa flotte, permettant aux passagers, en option payante, de naviguer sur Internet, envoyer et recevoir des e-mails et de se connecter sur les médias sociaux. L’accès au site Cathay Pacific, à une sélection de sites partenaires et à trois chaînes d'information est disponible gratuitement. air-journal_Cathay Pacific_A350-900_01