La compagnie aérienne low cost easyJet a pris livraison de son premier Airbus A320 configuré pour accueillir 186 passagers, six de plus que d’habitude mais sans changement de l’espace entre les rangées. Dans son communiqué du 31 mai 2016, la spécialiste britannique du vol pas cher rappelle que le gain de capacité dans l’A320 en cabine Spaceflex 2 de 186 places se fait grâce à l’utilisation de l’espace à l’arrière de l’appareil. Les galleys y gagnent des fours plus grands, permettant de réchauffer plus de nourriture à la fois, une protection est installée devant la rangée 1 (sièges A et C) afin de mieux protéger contre les intempéries à l’embarquement, tandis qu’une des toilettes est désormais accessible aux passagers à mobilité réduite ; les sièges Recaro SL3510 disposent de nouvelles poches et d’une table redessinée pour maintenir les tablettes des voyageurs. Grâce à cette configuration, easyJet va non seulement enregistrer un coût au siège amélioré, mais aussi « continuer dans sa stratégie de réduire les émissions de CO2 par passager/kilomètre de 8% en 2020 par rapport aux niveaux de 2013 ». Selon Gary Smith qui a dirigé le programme, l’intérieur bénéficie aussi d’éclairage LED et d’une nouvelle charte couleur. La low cost est compagnie de lancement de la configuration A320 Spaceflex 2, et tous les A320 livrés à partir de maintenant en seront équipés – tandis que ceux déjà en service seront tous réaménagés d’ici la mi-2018. EasyJet doit recevoir six nouveaux A320 cet été, qui seront tous basés à l’aéroport de Londres-Gatwick (huit au total fin septembre). Elle opère une flotte de 95 A320 et 133 A319, auxquels il faut ajouter les avions d’easyJet Switzerland (douze A320, onze A319). air-journal_easyJet_A320_250th