Qatar Airways inaugure Atlanta en A380

air-journal_Qatar Airways A380 vol

Un Airbus A380 de la compagnie aérienne Qatar Airways a décollé mercredi pour inaugurer la nouvelle liaison entre Doha et Atlanta, sa dixième destination aux Etats-Unis.

A partir de ce 1er juin 2016, la compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base de Doha-Hamad International et l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, opéré normalement en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 217 en Economie. Les départs sont programmés à 9h05 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant l’Etat de Géorgie à 19h25 pour atterrir le lendemain à 16h15. Qatar Airways est sans concurrence sur cet axe (Delta Air Lines a abandonné son Atlanta – Dubaï), l’aéroport Hartsfield Jackson étant également desservi par Air France, British Airways, KLM, Lufthansa, Turkish Airlines ou Virgin Atlantic

Voulant « marquer un nouveau chapitre dans histoire des opérations vers les Etats-Unis », la compagnie de l’alliance Oneworld opère pour ce vol inaugural un Airbus A380, configuré pour accueillir huit passagers en première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie. Qatar Airways souligne que c’est la première fois qu’elle posera son superjumbo aux Etats-Unis, les six exemplaires en service (sur dix commandés) étant déployés vers Paris, Londres et Bangkok. Elle dessert déjà aux USA New York-JFK, Los Angeles (inaugurée le 1er janvier), Boston (lancée le 16 mars), Chicago, Dallas, Houston, Miami, Philadelphie et Washington. Le PDG Akbar al Baker souligne dans un communiqué avoir voulu « procurer aux passagers une expérience unique, en plus de celle des A350-900 et Boeing 777 aujourd’hui déployés vers les USA ». Les A350-900 se posent à New York et Boston.

On notera que Qatar Airways dessert déjà Atlanta en vols cargo quatre fois par semaine ; au total, elle propose désormais une capacité de 744 tonnes de fret par semaine sur cette route.

http://www.air-journal.fr/2016-06-01-qatar-airways-inaugure-atlanta-en-a380-5163870.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 1 juin 2016

    J aimerais bien connaître le remplissage de l avion,,,
    Beaucoup de destinations,,,même à vide ils peuvent se le permettre,,,
    Aucun intérêt, à part court circuité les autres,,,

    • Publié le 1 juin 2016

      Ca depend des destinations : pour l’avoir pris en début de semaine, le Paris Doha est plutôt plein, mais vers le Vietnam, l’avion était plein à 60%. Si on fait la moyenne avec les autres vols comme ça, on peut arriver vers un taux d’occupation de 70 à 80% ce qui est déjà pas mal.

    • JUAN TRIPPE
      Publié le 1 juin 2016

      Il ne faut pas oublier que la plupart des pax sont en transit à DOH…ce n’est pas la destination finale.

  2. Alain45
    Publié le 1 juin 2016

    il s’agit du vol inaugural, donc question de prestige…
    A vide, n’exagérons pas, les ventes de billets ont commencé depuis des mois.
    Le vol aller dure 15 heures, aussi un bon moyen pour Qatar de tester ses A380 récents sur du TRES long courrier.

  3. Alain45
    Publié le 1 juin 2016

    Qatar a commandé 13 et non pas 10 A380, (10 était la commande initiale) outre que c’est affiché sur leur site, j’ai eu un échange de mail avec Qatar à ce sujet et ont confirmé la commande de 13 A380.
    http://www.qatarairways.com/global/en/our-fleet.page

    • un plus de 3000 h de vol - 1 juin 2016 à 15 h 22 min
      un plus de 3000 h de vol
      Publié le 1 juin 2016

      Et oui ce sont bien 13 A380 commandés …. et avec les contrôles à la loupe des Moquettes par le PDG de QATAR , les livraisons des 6 derniers vont prendre un certain temps avant réception définitive !

      • Alain45
        Publié le 2 juin 2016

        J’ai eu l’occasion de prendre l’A380 ce mois-ci et j’ai justement regardé la moquette !
        Elle a au niveau du salon, une sorte d’effet irisant, ce qui donne des traces dans tous les sens et des reflets très moches. Si le problème devait venir de là, je comprends mieux. Mauvais choix de moquette !

  4. 13 mais pas plus hein normal ca ne sert a rien quand la plupart du temps il vole pas plein et meme si j’imagine qu’ils on du fric c’est quand meme pas pour en perdre. Mieux vaut etre plus raisonable et tabler sur de l’a350 ou comme depuis longtemps du 777 qui dominera le ciel pour encore tres longtemps

  5. Alain45
    Publié le 2 juin 2016

    777OLIVIER
    Quand avez-vous pris Qatar pour la dernière fois ?
    Perso, ce mois ci, tous les 48 sièges en business étaient complets en A380.
    C’est vous qui devriez être raisonnable !
    D’autre part un avion ne transporte pas que des PAX mais aussi du fret.
    Si votre mentalité étroite est que le B777 « domine », très bien, allez en vendre plus chez Qatar !
    Toutes les Personnes avec qui j’ai vu discuter, préfèrent et de loin le confort, l’espace, les sièges PLUS LARGES, le silence (pour certains les 4 moteurs) etc….au B777 actuel, hyper bruyant. il n’y aucun avion équivalent sur le marché aujourd’hui. Même le 787 que j’ai pris deux fois ce mois-ci (une première) n’a rien de bluffant et j’ai été déçu par le bruit, (volé 11h00 et 1 heure sur le second) plus bruyant que l’A380 et de façon flagrante !
    Le futur B777 n’en aura que le nom, puisqu’il s’agit d’un avion ENTIEREMENT nouveau sans aucun point commun avec le B777 actuel. Je le prendrai avec plaisir mais il faut attendre encore au moins 4 ans.
    Qatar n’est pas aussi borné que vous, en ont commandé 60.

  6. fab320
    Publié le 2 juin 2016

    Concernant les A380 de QR, les 3 vols quotidiens sur Bangkok sont constamment full et affichent un taux supérieur à 90%. Les 2 vols quotidien vers Londres en A380 (sur les 6 que compte cette destination) affichent plus de 80%, et le vol en A380 sur Paris est quasimment plein 80% du temps… Donc aucune inquiétude de ce côté, QR fait bien de l’argent avec ses A380 et sans aucun problème…

  7. Publié le 2 juin 2016

    j’ai l’impression que beaucoup de gens ne font pas la différence entre remplissage et rentabilité

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum