Bruxelles: l’aéroport Zaventem à 100% en principe

air-journal_Bruxelles Zaventem Brussels Airlines 1er vol attentats

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem retrouve ce jeudi l’intégralité de ses capacités d’enregistrement dans le hall de départ, deux mois et demi après l’attentat qui l’avait en partir détruit.

A partir de ce jeudi 2 juin 2016, tous les passagers pourront à nouveau effectuer leur enregistrement dans le hall de départ de l’aéroport de la capitale belge. Brussels Airport « reprend donc le cours normal de ses opérations dans le hall de départ à peine 2 mois et demi après les attentats », déclare un communiqué du gestionnaire de Zaventem qui précise que deux rangées de comptoirs d’enregistrement supplémentaires ont été installées, les 21 compagnies aériennes dont les comptoirs se trouvaient encore dans la structure temporaire retournant dans le hall de départ (elle ne sera plus utilisée).

Depuis peu, ajoute l’aéroport, « un nouveau schéma de vol est également d’application » de manière à accroître le nombre maximal de vols au départ et passer de 22 à 28 vols par heure. Dans les semaines à venir, l’aéroport de Bruxelles augmentera progressivement sa capacité pour passer de 28 à 44 vols par heure « et atteindre ainsi le niveau de la haute saison estivale ». L’augmentation du nombre de vols est possible grâce une optimisation opérationnelle de l’infrastructure dans le terminal et des processus opérationnels : grâce à cette optimisation, « les passagers prendront en moyenne 60 minutes pour parcourir la distance entre l’entrée de l’aéroport et la porte d’embarquement, soit aussi rapidement qu’avant les attentats ».

A la fin de la semaine passée, le bâtiment Diamant a rouvert partiellement ses portes. Dorénavant, les passagers peuvent à nouveau passer directement du hall des départs ou du hall des arrivées à la gare des bus. Les passagers en transfert qui passent par le terminal peuvent à nouveau utiliser les escaliers mécaniques entre les niveaux départs et arrivées. Les passagers et les travailleurs qui prennent le bus à Brussels Airport, peuvent donc rejoindre plus rapidement les arrêts de bus depuis le hall des arrivées. L’entrée de la gare ferroviaire se trouvant dans le bâtiment Diamant sera à nouveau opérationnelle dans le courant du mois de juin. Les travaux en cours dans le terminal se poursuivront quant à eux pour permettre aux passagers d’accéder à plus de zones.

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem avait fermé ses portes le 22 mars suite aux deux explosions qui avaient fait au moins 14 morts et 96 blessés dans le hall de départ. Sa réouverture partielle avait débuté le 3 avril.

http://www.air-journal.fr/2016-06-02-bruxelles-laeroport-zaventem-a-100-en-principe-5163918.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 2 juin 2016

    Il faut désormais installer des portiques de sécurité avant même l’entrée de l’aéroport, loin des foules, pour minimiser le risque que des attentas fassent un grand nombre de morts ; ce que recherche apparemment les terroristes. Il faut aussi assurer la redondance des contrôles afin de limiter la possibilité que des objets dangereux puissent passer entre les mailles du filet comme le cas de cette passagère de HOp qui a pu monter à bord avec un couteau de cuisine sans le faire exprès.

  2. Nce-aae
    Publié le 2 juin 2016

    Ça fait plaisir de voir que l aéroport de Bruxelles a pu enfin ouvrir de nouveau le Hall,en 1992 l aéroport d Alger a était visé par un attentat qu’avait coûté la vie a 9 personnes et blessés 123 personnes !depuis ce jours la tout les aéroports D Algerie ont des portiques a l entrées ,je vais pas comparé la capacités d Alger et Bruxelles mais il faut le faire mais malheureusement il y a plusieurs accès à l aéroport depuis la gare ,les parking et le hall

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter