Histoire de l’aviation – 2 juin 1909. En ce mercredi 2 juin 1909, l’aviateur de nationalité française Louis Blériot a un programme chargé et ambitieux, ce dernier voulant partir à la conquête de plusieurs titres, à savoir le record de vitesse sur un kilomètre et le prix Goupy qui promet 1 000 francs au premier pilote qui réalisera par la voie des airs un trajet de 5 kilomètres en dehors des champs de manœuvres et autres aérodromes. L’aviateur ambitionne également de réitérer sa performance d’octobre 1908, soit un raid aérien de Toury jusqu’à Artenay. Malheureusement pour lui, un accident, au cours duquel il brisera son appareil, fera s’envoler tous ses espoirs de conquêtes : en effet, suite à une panne du moteur de son appareil de type monoplan, Blériot doit se poser, un atterrissage pas bien maîtrisé et violent qui se fera dans un fossé ! Par chance, il sortira de ce mauvais pas sain et sauf. Parti du Champ-Perdu, aux environs de Toury, au petit matin, il était quatre heures quand il a décollé, Louis Blériot n’aura pas réussi à relever les défis qu’il s’était fixés ce 2 juin 1909…