La compagnie aérienne low cost Ryanair a confirmé hier sa décision de quitter à l’automne l’aéroport de Moss-Rygge, à 60 kilomètres d’Oslo, supprimant 16 routes et réduisant de 50% sa présence en Norvège – tout en s’installant à Oslo-Gardemoen. Dans son communiqué du 1er juin 2016, la spécialiste irlandaise du vol pas cher confirme que la fermeture de sa base est une réponse à la décision du gouvernement norvégien d’instaurer au 1er juillet une nouvelle taxe passager de 80 couronnes (environ 8,6 euros), qualifiée « d’inamicale pour l’environnement, le tourisme et l’emploi ». La base sera fermée le 29 octobre prochain, les quatre Boeing 737-800 étant déplacés vers d’autres bases en dehors de Norvège et quelque 1000 emplois sur site n’étant plus « soutenus ».  Ryanair va en outre fermer définitivement seize routes qui accueillaient environ 900.000 passagers par an vers et depuis Béziers, Bruxelles, Chania (La Canée), Dublin, Edimbourg, Malaga, Palma de Majorque, Poznan, Pula, Riga, Rzeszów, Szczecin,  Tallinn, Thessalonique, Wroclaw et Zadar. Deux lignes vont être transférées de Rygge vers Oslo-Gardemoen, le principal aéroport de la capitale devant accueillir à partir du 30 octobre trois rotations quotidiennes depuis Londres-Stansted (une de plus qu’à Rygge) et une depuis Vilnius. Enfin « puisque Rygge ne peut pas fonctionner avec des opérations réduites », Ryanair va transférer le même jour les huit dernières routes de Rygge vers Sandefjord-Thorp, environ 100 km au sud d’Oslo : Alicante, Bergame, Cracovie, Gdansk, Gran Canaria, Manchester, Ténériffe-Sud et Varsovie-Modlin, pour un total de 23 vols par semaine. La low cost rappelle que toutes les compagnies aériennes du pays ont demandé au gouvernement d’abolir cette nouvelle taxe passager, incorporée dans le budget 2016 par le très vert Parti Libéral qui y voit un moyen de freiner la demande pour un transport aérien jugé trop polluant, et qui devrait rapporter quelques 227 millions de dollars à l’état. SAS Scandinavian Airlines a en effet menacé de diminuer sa desserte des petits aéroports dans le nord de la Norvège, suivie sur ce terrain par Norwegian Air Shuttle. Et selon ch-aviation, Wizz Air et Wideroe menacent également de réduire la voilure à Torp… « Tristement, le gouvernement a détruit la compétitivité de Rygge, un aéroport indépendant et rentable, au profit du monopole d’état Avinor », ajoute Ryanair. Selon son directeur commercial David O’Brien, cette taxe « fait particulièrement mal au tourisme et aux petits aéroports », rappelant l’exemple de l’Italie qui avait augmenté ses taxes en janvier mais vient d’annoncer un réexamen de cette décision. Tout en laissant entendre qu’un changement de cap de la Norvège pourrait faire changer d’avis Ryanair. L’aéroport de Moss-Rygge a annoncé la semaine dernière qu’il fermera le 1er novembre en cas de départ de Ryanair, la seule autre compagnie présente étant Norwegian avec ses trois routes vers l’Espagne. La Première ministre norvégienne Erna Solberg a réagi, expliquant selon thelocal.no qu’on ne peut « se faire dicter ses décisions par une entreprise qui a déjà mis sous pression de nombreux pays en termes de taxes et de coûts ».